Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 mai 2026 2 12 /05 /mai /2026 11:02
Ungersberg 3 Terroirs. CR SANDIE.
Ungersberg 3 Terroirs. CR SANDIE.

En fin d'année dernière, au moment où Stéphane prévoit ses objectifs de course pour l'année à venir, il me lance le défi de rallonger la distance. Pour l'instant, j'étais à 32 km, ce qui m'allait très bien...

Pas très chaude au départ, je cède mais je négocie : pas plus de dénivelé que je n'ai déjà fait, course au mois de mai (que j'ai le temps de me préparer mais qu'il ne fasse pas trop chaud), un décor sympa et surtout pas de barrière horaire infranchissable. Bah oui, je cours pour le plaisir moi !

Après recherche, il me propose l'U3T (Ungersberg 3 Terroirs), course qu'il a déjà faite en 2025 (j'avais fait le 20 km). C'est en Alsace, une petite orga, une course très locale (on s'est d'ailleurs fait remarqués avec notre accent...🤔 ), des bénévoles bien sympas, un tarif très raisonnable et de beaux paysages à travers le massif de l’Ungersberg et les terroirs viticoles de Reichsfeld. 2100m de D+. La barrière horaire est sur l'ensemble de la course donc, après calcul, ça devrait le faire. Et Steph fera la course avec moi…

Le seul hic, c'est qu'ils ont rallongé la distance de leur grande course : Steph avait fait 37km mais, là, ce sera un maratrail !

Je l’entends encore : " C'est bon, 37 ou 42 c'est pareil..." A son échelle, sûrement... Bon, ça fait un beau défi quand même, alors, je signe.

 

Deux jours avant la course, on reçoit les dernières infos et là, gros stress : ils ont mis une barrière horaire au km10. Le temps imparti n'est pas déconnant mais vu qu'il y a quand même 800m de D+ sur cette portion... Je ne vous dis pas dans quel état je suis la veille... 😨

Départ 7h15 le dimanche, 77 coureurs sur la ligne de départ. Après un petit km d'échauffement, ça grimpe déjà. Allez, il faut tenir jusqu'en haut pour passer la barrière.

Km9, premier ravito, on se rend vite compte que les serre-file nous suivent de près. Nous voilà officiellement derniers. Un petit stress en plus...

 

Pendant toute la montée, je n'ai pensé qu'à une chose : la descente !!! Je n'avais franchement pas envie d'arriver en haut et ne pas pouvoir profiter de la descente.

Et quel kif cette descente ! 6 km de descente non stop en mode "Lolo", à fond les ballons, les bras relâchés et tout et tout.

On sème les serre-file, on dépasse un coureur, on rattrape les précédents. Ca fait du bien au moral.😮‍💨

 

Vers le 20e km, un petit coup de mou. J'ai l'impression de faire du surplace. Mince, la fin va être très longue... Heureusement, un ravito est là pour faire une petite pause.

 

Km21, milieu de la course, de nouveau 800m de montée sur 6 km. Ca grimpe sec, je galère, Steph me soulage un peu. On arrive à doubler trois personnes dans la montée. Trois personnes qui, comme moi, font leur 1er 42km. On s'encourage, "Allez, on lâche rien !"

Ensuite, descente jusqu'au 32e avec des passages un peu plus techniques, de jolis singles. La forme est revenue. Je commence à croire que ça va le faire. J'arrive encore à profiter du paysage. 😊

Km41. Ca y est, la dernière grimpette est passée ! A l'orgueil, mais elle est passée ! On range enfin les bâtons pour de bon ! Quelle satisfaction ! Et c'est reparti pour le dernier km en légère descente jusqu'à l'arrivée !

 

JE L'AI FAIT !! TROP BIEN !! Finisher en 7h15.

 

Bon, je vous avoue que j'ai un peu mal partout aujourd'hui... La descente des escaliers est particulièrement compliquée... La démarche en mode Playmobil a bien fait rire mes collègues ce matin. 

 

Allez, pas sûre que j'en refasse un (même si Steph me dit que si...) mais très très bon souvenir !

 

En tout cas encore un grand MERCI à mon chéri d'avoir endosser le rôle de supporter, boosteur, assistant de bâtons, gestionnaire de course (distance, dénivelé, alimentation, hydratation), photographe, chauffeur pour le retour. Au top !

Partager cet article
Repost0

commentaires