Nous y revoilà comme chaque année dans nos contrées touloises. Un moment suspendu que ces 6 Jours du Toulois, qui donnent le coup d’envoi de la saison estivale. Une semaine de pur plaisir, où l’on bataille chaque jour, mais où le plaisir de retrouver nos compagnons de route est plus fort que tout !
Cette année encore, l’ACGV avait sorti la grosse armada et ce fut une marée bleue qui a englouti tout le peloton dès le coup d’envoi à Villers-le-Sec. La conclusion à Jaillon a montré de quel bois nous étions faits avec un maximum de victoires pour les différentes équipes bleues constituées ! En ce qui concerne notre équipe “Mission Impossible“, la mission était claire, triompher enfin en terre touloise, une anomalie de plus de 40 ans pour notre valeureux club !
Le coup d’envoi de la 1ère étape donna tout de suite le ton de nos intentions. Tous surpris par le départ à l’emporte-pièce, je vois Thomas partir comme une balle ! Je lui emboîte le pas, bien vite conscient que ce démarrage est trop rapide, et qu’il se paiera tôt ou tard. Tant pis, il est toujours difficile de faire machine arrière…Je maintiens un gros tempo pendant la moitié de la course, d’abord avec Florian L., ensuite avec Guillaume B., qui s’avèrera être mon principal compagnon de route durant la semaine. Petit à petit, je décline, Guillaume me lâche puis Greg B. revient sur moi au 9ème. J’accroche un temps mais la dernière montée est rédhibitoire pour moi, face à un tel traileur. Je suis cramé et je termine comme je peux jusqu’à la ligne. 1er beau tir groupé pour l’équipe “Mission Impossible“, on s’emparer de la tête mais l’US Toul est sur nos talons…
Vient ensuite la 2ème étape à Bicqueley. Pas de folies ce coup-ci. Je démarre prudemment et cherche surtout à contrôler pour passer la 1ère bosse sans encombre. Une fois dans les bois, je lâche les chevaux et finis par rejoindre le duo Greg B. et Guillaume B. Je m’intercalle petit à petit entre les 2, ne pouvant pas suivre le rythme imposé par Guillaume. Je finis bien mieux que la veille, reprend une 20taine de seconde à Greg et surtout nous continuons à creuser légèrement l’écart avec l’US Toul.
Nous voici maintenant à Bulligny, pour l’étape reine des 6 Jours, celle que j’aime par-dessus tout. La distance idéale pour mes caractéristiques et de longues montées régulières, idéal pour un poids lourd comme moi ! Seul hic, j’ai sacrément mal au tendon d’Achille gauche. J’ai passé la journée à boîter et à me badigeonner de crème…Malgré tout, une fois les fauves lâchés, je ne veux pas y penser. Je suis en grande forme, je le sens tout de suite et me retrouve rapidement avec Guillaume B., avec qui je partage la quasi-totalité de l’étape. Je maintiens un superbe tempo jusqu’au bout, même si Guillaume finit par me distancer sur le chemin des vignes. Le temps final est énorme, moins de 1h17 ! Exploit pour moi de finir assez loin devant Greg B. à l’arrivée. Je le devance désormais de …5 secondes au général et prend la 3ème place au classement ! La bataille est lancée entre nous, ce qui me réjouit au plus au point. 30 ans que nous nous opposons mais ces dernières années, il y avait un monde entre nous deux…L’équipe “Mission Impossible“ a désormais fait le break avec Toul. Plus de 8’ d’avance.
Après la traditionnelle journée de repos, nous faisons étape à Chaudeney, comme l’an passé. C’est toujours délicat de s’y remettre après la journée off. Ça peut être bon comme mauvais…Le tendon me fait moins souffrir au départ mais ce n’est pas encore ça. Départ en douceur puis je ne sais pourquoi, je pousse une grosse accélération au 1er kilomètre et fait 2-3 kilomètres avec Florian. L’allure est trop soutenue pour moi, je le laisse filer dès les 1ères rampes. Comme les autres jours, je fais ensuite route avec Guillaume. Peu avant le point culminant de l’étape, je suis rejoint par Greg B. Trop fort en montée, il me lâche mais j’arrive à recoller dans la descente. La toute dernière petite montée est de trop pour moi. Greg accélère, suivi par Guillaume et les deux s’échappent irrémédiablement dans la longue descente vers Chaudeney, alors que je souffre de nouveau fortement du talon. 1’ de perdu sur le duo, je sais que sauf miracle, le match est presque perdu avec Greg. Demain, il part derrière moi et en vieux briscard, il pourra contrôler. Toujours plus d’avance pris par la team “Mission Impossible“. A mon sens, c’est gagné sauf grosse contre-performance de l’un d’entre nous.
Place au contre-la-montre de Charmes-la-Côte. J’adore ce format du vendredi, qui nous met chacun devant nos responsabilités. Éviter de voir ceux de derrière revenir sur nous, et tenter d’aller chercher ceux de devant. J’ai bien mal au tendon, j’ai passé la journée au soin : glace, bain écossais, crème. Chaque pas est un supplice mais je vais encore une fois passer au-delà de la douleur, me concentrant sur mon effort. Je sais très bien que Greg va me contrôler à distance donc je pars sur un tempo raisonnable. Thomas étant devant moi, cela me permet de me réguler au mieux. Je rejoins Thomas vers le ravito, puis un peu plus loin Greg W. Vers le 8ème, il fallait s’y attendre, Greg B. me double. Impossible d’accrocher sa foulée. Il finit fort ces 6 Jours, il est revenu à son meilleur. Il est plus fort que moi, aucun doute. Quoi qu’il en soit, le chrono final est très bon !
Dernière étape à Jaillon. Il fait une chaleur de dingue pour le départ à 16h ! Rapidement, je vois que je ne peux plus me dépasser comme les autres jours, physiquement comme mentalement. Je ne pourrais pas revenir sur Greg, notre team va gagner alors le cerveau lâche et je perds tout de suite du terrain sur l’avant de la course. C’est un calvaire qui va durer plus de 50’. Je fais mon maximum pour ne pas marcher. Ce serait bête de tout perdre, que je sois celui qui fasse échouer la team. Je boucle l’étape dans la douleur, me retrouve contre toute attente sur le podium suite à l’abandon de Florian, l’intouchable leader des 6 Jours. Et heureusement, même si l’étape est pour l’équipe de l’US Toul, c’est notre équipe de l’ACGV Mission Impossible qui remporte la mise !!
Incroyable équipe de l’ACGV-Mission impossible qui a trop assuré ! (3ème, 4ème, 7ème, 16ème et 26ème) Un Greg revenu à ses plus belles heures de coureurs, un Thomas de plus en plus fort, qui a considérablement élevé son niveau depuis 1 an, un Julien, malade dans la semaine, qui n’a rien lâché, même dans la difficulté et un Thibaut fidèle à lui-même, régulier, pas si loin de nous autres avec une cheville en vrac. Une équipe de costaud ! J’espère pouvoir revenir l’an prochain pour que l’on fasse le doublé tous ensemble !
Mention spéciale à nos supporters du soir, JP, Clément, Alex, Vanessa et ceux que j’oublie. C’est important d’avoir ce soutien. Bravo à tous les Bleu(e)s qui sont allé(e)s au bout de l’effort. Il faut le faire ! Et merci à tous les bénévoles de l’US Toul, sans qui rien ne serait possible.
Au plaisir de vous revoir sur une prochaine course...ou l’an prochain sur les 6 Jours !