"En décembre lorsque je planifie ma saison je cale deux à trois gros objectifs et j'insère des courses intermédiaires afin de m'y préparer. Donc lorsque je m'inscris sur l'UTTN mirabelle en décembre c'est uniquement pour préparer le grand trail du saint Jacques (80km / 3400 D+) qui se déroulera le 14 juin soit 2 semaines après.
Cette course sur le papier peut sembler facile car le ratio distance-dénivelé n'est pas énorme. Néanmoins 35km et 1000 D+ c'est pas anodin et aux vues des conditions météo et de l'état du terrain cela s'avèrera bien plus compliqué que prévu.
Sur la ligne de départ je retrouve Karim, je loupe Maxime car déjà dans ma bulle. Je décide quand même de faire la meilleure course possible. Je veux faire aux alentours de 4h et surtout ne pas me blesser (objectif n°1).
Il y a une bonne ambiance nous sommes à priori 450 sur la ligne au final on ne sera que 386, je me place dans les premiers rangs afin d'éviter d'éventuels bouchons en début de course. Je me sens bien, en forme et bien entrainé.
Le départ est donné à 8h, comme d'habitude des gens qui n'ont rien à faire devant gênent les éventuels dépassements ce qui créé des bousculades (j'ai jamais compris ça mais bon...). Je pars bien, le terrain est facile et plat je décide donc de mettre un peu de vitesse.
Il ne fait pas trop chaud surtout en forêt, la forme est là et donc le plaisir aussi. Je vois Maxime devant, il est parti vite et je ne veux pas me griller pour le rattrapper. Karim est derrière car il a décidé d'y aller tranquille. Je ne m'occupe donc que de moi et me concentre uniquement sur mes sensations. J'arrive assez vite au premier ravito (batterie de l'éperon) au 7ème km en 38 min, je suis 86ème mais je ne le sais pas et je m'en fiche pour l'instant, la course est encore longue. A partir de ce moment là et jusqu'au ravito du 18ème ( baraque) la galère commence, je sens que je suis parti un peu vite, je décide de ralentir, le terrain devient difficile, on a des murs à franchir avec de la boue, énormément de boue, des descentes casse-gueules bref du trail quoi!
J'arrive donc au ravito du 18ème en 2h05, j'ai clairement ralenti je ne suis pas en grande forme et déjà fatigué. Je suis 122ème. Heureusement lolo est là pour me rebooster, je ne pensais pas le voir car la veille il a fait le 70. Je mange, je bois beaucoup car il fait lourd. Il me dit que MAX est loin devant que ca va être chaud de le reprendre. Je suis à la mi-course en terme de kilomètre mais on a fait plus de 600D+. La deuxième partie sera donc bien plus roulante (enfin c'est ce que je croyais à ce moment là...). On repart pour une boucle de 9km pour revenir sur le même ravito. Cette boucle se passe pas trop mal je me sens bizarrement de mieux en mieux et je vois beaucoup de coureur souffrir de la chaleur et la boue. J'arrive donc au 27ème km (baraque) en 3h21. Là ma femme et mes enfants m'attendent, je ne m'attendait pas à les voir. Lolo et JP sont là aussi. Je me sens bien mieux. Lolo et JP me disent que Max est 4min devant, je me dis que je peux le rattraper et ca me donne un objectif de fin de course.
Je suis à ce moment là 127ème.
Je repars donc de ce ravito en forme et motivé. Il reste environ 7kil (une formalité?). Encore beaucoup de boue, ce qui ne me permet pas de courir trop vite. Tant pis on finit comme on peut. Et là surprise au 32ème km je dépasse Maxime dans une montée, il me dit qu'il est cuit. C'est son premier sur cette distance donc bravo à lui. J'essaye de le motiver mais il ne me suit pas. Les 2 derniers kilo sont un calvaire, de longues lignes droites plates sans intérêt. Enfin j'entends de la musique je suis content d'arriver, merde c'est juste un gars qui s'est mis dans les bois avec son enceinte. Je continue, et je commence à être fatigué. Ça y est on voit le village de Champigneulles. J'accélère, je dois être à 6km/h (lol). Beaucoup de monde à l'arrivée, beaucoup d'encouragement, je franchis l'arche en 4h15 à la 132ème place sur 386.
Au final, belle course, belle orga, parcours sympa sauf à la fin, des ravitos au top. Un très bon trail en plus à côté de la maison pour une fois.
Voilà pour ma part premier compte rendu, merci à la team ACGV pour les entrainements, les encouragements sur la course, la bienveillance de lolo et JP sur les ravitos et évidemment merci au coach de m'avoir fait progresser."