Inscrit avec trois copains sur le nouveau format de la TDS (traces des ducs de Savoie), nous avons eu la chance d’être tirés au sort.
Nous sommes donc partis lundi direction Chamonix afin de se mettre en condition. Le lendemain nous sommes allés récupérer les dossards, passés le contrôle du matériel obligatoire, et prendre toutes les infos nécessaires pour la course du lendemain.
Un petit passage au village expo et nous voilà de retour au chalet pour les derniers préparatifs. Réveil à 1h afin de récupérer la navette pour nous véhiculer jusqu'à Courmayeur où se trouve le départ de la course.
4h le départ est donné aux 1785 participants pour 145km et 9100mètres de D+, j'en ai la chair de poule. Je me suis vite retrouvé en queue de peloton car malgré la distance le rythme est très élevé.
Les 50 premiers kilomètres jusqu'à la première base de vie se sont assez bien passés, le flot important empêchant de s'enflammer. Beaucoup d'attente à la queue leu leu permettant de souffler malgré le dénivelé important. C'est après que les choses se complique, direction Beaufort au 90eme km, d'entrée 1500 m de D+ en 10km avec comme dénouement le col du Passeur Pragognan à 2550m (merci aux bleus qui m'avaient prévenu de cette difficulté) puis un enchainement de montées / descentes et un final diabolique avec 1350 de D- en moins de 8km accompagné par la tombée de la nuit.
Cette descente à fait du mal à de très nombreux coureurs dont moi au point de m'interroger sur mon possible abandon tant les douleurs dans les cuisses étaient importantes. Des mots de réconfort de Séverine m'ont remis sur pied et je suis donc reparti, mais j'étais sûr que je souffrirai jusqu'à la fin. Heureusement cette fin de parcours est moins sélective mais J'ai dû lutter pour garder le rythme dans les descentes au détriment du plaisir de course que je ressens habituellement.
Le passage de la ligne d'arrivée a été une libération avec une sensation d'être totalement vidé. La TDS est une course magnifique mais très difficile. Les paysages sont à couper le souffle mais il est difficile d’en profiter pleinement tant les sentiers sont piégeux. Le beau temps qui nous a accompagné tout au long de la course, a amplifié la beauté des paysages.
Les ravitos sont gargantuesques, les bénévoles aux petits soins et l’organisation impeccable. Je recommande vraiment cette course, tant pour le parcours que pour l’ambiance générale, mais il faut absolument être au top de sa forme pour en profiter car cela peut rapidement devenir un calvaire.
Belle, technique, sauvage, exigeante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la TDS®. Acronyme de « Sur les Traces des Ducs de Savoie », la TDS® relie le Val d’Aoste à la Savoie, à la découverte des villages du tour du Mont-Blanc et des massifs qui les entourent.
Parcourir ce terrain de jeu unique, c’est emprunter des sentiers où se mêlent l’histoire et la montagne, la technicité du terrain et la bienveillance de ses habitants. En plus de son traditionnel départ à Courmayeur, en 2019, la TDS® part à la découverte du Beaufortain ! En proposant une traversée des lieux incontournables du massif tels que le Pas d’Outray, avec sa vue imprenable sur la Pierra Menta et le Grand Mont, lieux mythiques du ski-alpinisme, mais aussi Hauteluce avec ses hameaux typiques et sa vue imprenable sur le Mont-Blanc, c’est une TDS® revisitée qui attend les coureurs.