Pour nos 7 trailers ce Grand Raid des Pyrénées 2013 était le point final d'une année ou chaque entrainement,
chaque trail, chaque sortie nocturne avait l'odeur du grand Raid.
Pendant des mois le pic du midi et ses petits frères peuplaient l'esprit de nos trailers en mal de dénivelé.
C'est avec beaucoup d'excitation, mais aussi beaucoup d'interrogations sur la réussite de ce défi hors norme que nos 7 coureurs bleus rejoignèrent Vielle Aure le point de départ de ce qui allait être un chemin de croix.
Pourtant tout commençait bien, un soleil généreux, un hébergement très acceuillant situé à 200 mètres du départ avec piscine jacuzzi et hamam et une organisation aux petits soins pour les 950 concurrents des 160kms pour 10000M D+.
Relaxation, préparation des sacs, promenade et rigolade l'avant GRP avait un petit gout de vacances.
Un large sourire au retrait des dossards.
Vendredi 5h00 du matin sur la place de Vielle Aure,
ça sentait le camphre et autre pommade de l'effort.
Il fallait vraiment jouer des coudes pour ce fraiyer un chemin jusqu'au point de contrôle.
La veille, les stratègies étaient établies pour nos trailers. Denis et Bertrand les plus costauts feraient course commune, André, Dominique et Jean-Pierre de niveaux presque identiques allaient unir leurs efforts suivis de Sabine et Jean-Luc le couple de l'aventure.
Mais la réalité de la course et ses difficultés allait mettre à mal toutes les stratégies élaborées les jours précédents.
Pour Sabine qui ne s'était pas entrainée depuis pas mal de temps et Dominique parti avec une infiltration le lundi pour cause de sciatique, être au départ était déjà un petit exploit. Ils firent preuve d'un grand courage et finalement furent arrétés par la barrière horaIre d'Artigue après 30kms d'effort pour 2000MD+
Jean-Pierre qui était assez confiant après des trails de préparation où ses intestins avaient fait une trève, accompagna
pendant pas mal de temps André, mais la descente sur Artigue fut très compliquée, les saloperies de hoka qu'il avait choisi de chausser le firent chuter plusieurs fois sur ce terrain très technique.
Arrivé à Artigue avec un peu d'avance sur la barrière horaire il entreprit la montée au col de Sencours mais après quelques kms, ses intestins furent encore une fois plus forts que sa volonté."dommage"
André en grande forme malgré ses 64 printemps avait des jambes de jeune premier, il effectua les 40 premiers kms
sur un bon rythme, mais entre le col de Secours et Hautacam victime d'une petite déshydratation il jeta l'éponge après 60kms d'effort et 3900M D+ "bravo champion"
Denis et Bertrand les plus rapides arrivèrent au Pic du Midi 40ème kms à 14h25mn après un début de course des plus encourageant, mais la forte chaleur plus de 32° sur les hauteurs eut raison de la détermination de Bertrand pourtant finisher en 2011. Il fut arreté à Autacam par la barrière horaire après 63,200kms d'effort pour 4394M D+.
Denis notre éternel finisher "on avait tous misé sur lui" un peu perturbé par la mésaventure de Bertrand continua son bonhomme de chemin avec beaucoup moins de motivation. Malgré cela il rejoignît Cauterets au 101ème kms pour 6365M D+ après 23 heures d'effort, où il mit fin à son aventure. "bravo Denis, tu n'as plus rien à prouver"
On garde le meilleur pour la fin.
En effet, Jean-Luc parti tranquilement avec son épouse Sabine remonta un à un les coureurs bleus.
Il manifesta un mental à tout épreuve, car en manque d'entrainement suite à des problèmes de genou et de contraintes professionnelles il partait quelque peu dans l'inconnu.
Tel un automate, il enfila les kms comme on enfile des perles, doucement, tout doucement il se rapprocha de l'arrivée.
Un passage de torrent vers le Col du Portet l'obligea à une petite immertion dans une eau très très fraiche.ses jambes ne pouvant plus enjamber les rochers pour traverser au sec.
Malheureusement la barrière horaire dépassée de 35mn au col du Portet lui fut fatale.
Arrété à 12kms de l'arrivée par un suiveur qui respecta à la lettre le réglement. C'est rageant surtout qu'il fut stoppé comme beaucoup d'autres 30mn par les secours qui ont hélitroyé un trailer victime d'une chute de plus de 30m dans un lac.
Il aura parcouru 148kms et grimpé 9700M D+. Félicitations champion.
Une mention spéciale à nos accompagnateurs Christine et Joèl omniprésents tout au long du parcours.
La journée de dimanche fut consacré à quelques visites et achats de produit locaux sans oublier la récupération..
Un trail hyper technique qui demande un entrainement plus que spécifique
436 coureurs classés pour 900 partants!!!!
Des paysages de toutes beauté, des bénévoles plus que performants et une organisation aux petits soins pour l'ensemble des participants.
Une région acceuillante mais qui porte encore les traces et cicatrices des inondations récentes.
N'ésitez pas à leur rendre visite la vie continue.
UNE PENSEE POUR PHILIPPE ETIENNE AU DEPART VENDREDI 30 AOUT A 16H30 DE L'UTMB
160kms POUR 10000M D+
COURAGE CHAMPION