7 juillet 2011
4
07
/07
/juillet
/2011
09:26
Voici quelques lignes sur le GR54 que j'ai fait au mois de juillet.
Je suis partie pour un treck de 11 jours autour de la barre des Ecrins en impruntant le GR54 qui traverse lui même le parc national des Ecrins.
La grosse difficulté de ce tour est le dénivelé quotidien puisque l'on fait environ 1000m+ et autant en négatif. Les cols les plus élevés sont le col de l'Aulp-Martin (2761m), le Pas de la Cavale (2735m) et le col de la Muzelle (2105m) qui sont des cols chisteux donc trés glissant
surtout en cas de pluie ou de neige. J'ai pu faire le tour comme je l'avais prévu sauf le col de l'Aulp-Martin qui était sous 20cm de neige avec une exposition nord, J'ai changé l'itinéraire pour rejoindre le Pas de la Cavale par un autre sentier.
J'ai fait 11 étapes en m'arrettant tous les soirs dans un gite ou refuge. La journée la plus petite a été 4h20 de marche et la plus longue 8h. J' ai traversé 13 cols séparant les vallées trés encastrées du massif de l'Oisans et effectué 12000m de dénivelé positif autant en négatif.
J'ai beaucoup aimé ce périple qui a été enrichissant tant sur le plan des paysages sublimes et sur le plan relationel car j'ai rencontré des randonneurs supers
sympas!
Avis aux amateurs pour le refaire un jour! En attendant je remercie tous ceux qui m'ont encouragée par SMS ou leurs appels téléphoniques.
Marie-Annick