Terre de légende et de labeur, blottie au coeur du massif forestier ardennais, bordée par les méandres de la Semoy, la commune des Hautes-Rivières nous invitait à venir découvrir son Ardennes Méga Trail.
le parcours emprunte les versants des deux vallées de Meuse et Semoy pour offrir un dénivelé « montagnard » de 4 800 m ce qui induit environ 20 montées/descentes sur la totalité du parcours ! C’est un Ultra difficile, d’autant plus qu'il est en réelle autosuffisance avec uniquement de l’eau sur les points de ravitaillement : pas d’eau gazeuse, ni sucrée….. ni RIEN ! même pas de ravitaillement solide !
C'est 8 coureurs bleus qui venaient pour la première fois découvrir ce trail qui est de l'avis de tous les participants, le plus accidenté du Nord Est de la France.
Sa réputation n'était pas usurpé, des montées très abrupts et des descentes qui vont avec, dont le clou du spectacle au 40ème KMS la côte de Madagascar, 400M de long et 200 mètres de D+. Elle a été rebaptisée par les trailers qui arrivaient pour la première fois à son pied "oh la vache".
Des passages d'escalades ou il a fallut jouer les funambules, monter à des échelles ramper sous des rochers et pleins d'autres surprises encore, la dernière " la coutume de l'arrivée, la traversée de la rivière de la Samoy annulée à cause de forts courants obliga les organisateurs à une rallonge de 3kms" tout cela sous l'oeil bienveillant de bénévoles à qui l'on décerne la palme d'or.
Au départ sous les flambeaux le samedi à 5 heure du matin les petits bleus partaient dans l'inconnu, et allaient vite être dans le vif du sujet.
Pas de chrono à espérer, le profil de la course en dents de scie ou même dans les descentes la course était difficile changea la donne du départ.
Pour Dominique Cable et Jean-Pierre Chauville qui avaient décidé de bifurquer sur le parcours de 50kms dès le départ
cette journée ce déroula en mode Pyrénées, marche active, photographie, partage avec les concurrents et bénévoles.
Une bien belle journée ponctuée par des paysages magnifiques.
Ils bouclent ce 50kms pour 2600D+(au GPS 53kms900) en 11h42mn12s aux 255 et 256ème position.
Philippe Bleu pour son 2ème trail de l'année pris lui aussi l'option du ROC LA TOUR pour signer un super Chrono de 8h45mn32s à la 89ème place.
Les 5 autres trailers bleus restés sur le parcours de l' AMT 88kms pour 4800D+ (91kms au GPS) firent preuvent d'un sacré caractère.
Denis Compagnon l'éternel finisher signe un Chrono de 16h25mn38s en 127ème position, suivi de très près par Bertrand Vautrin en 16h30mn51 à la 132ème place. Il termine à bout de force et mis un long moment à récupérer.
Philippe Etienne et Jean-Luc Vuillaume bouclent leurs périples main dans la main aux 219 et 220ème position en 18h42mn08s.
Notre vétéran André Vachon fit preuve d'un courage et d'une volonté énorme pour terminer dans le groupe étau et
sous les flambeaux ce parcours du combattant à 1h20mn du matin en 20h et 18mn. Malgré les douleurs et courbatures, il était le plus heureux des trailers bleus.
67 abandons sur AMT cela prouve la difficulté !!
Une organisation sans faille sur un site entièrement dédié aux sports, tout cela dans un environnement exceptionnel
l'ARDENNES MEGA TRAIL est vraiment à classer dans le top des trails.
Un grand merci aux organisateurs.
De retour de l'AMT, je fais un petit débrif de notre virée ardennaise. Je laisse à mes 7 camarades le soin de dire tout le bien de ce trail nature.
Pour ma part, je me contenterai de louer le professionnalisme et la gentillesse du staff médical (2 docteurs, 2 infirmières, 2 sapeurs pompiers et une étudiente)
Tout ce monde pour vous chouchouter, réchauffer, frictionner, réhydrater et veiller sur vous....
Décidement, un trail au top pour faire des perfs (sodium et glucose !!!)
Bertrand dossard 282