11 novembre 2024
1
11
/11
/novembre
/2024
18:02
Endurance Trail de Bellefontaine - 4 heures
Cela fait deux ans que la formule "1 boucle en 1 heure" me tente. Cette année, mon 11 novembre était libre, je m'y suis donc inscrite sur le format 4 heures, malgré le run and bike de la veille.
Comme toutes les nouveautés, je n'ai absolument aucune pression car je ne sais pas ce qui m'attend, je suis surtout contente d'essayer une nouvelle chose. Dans ma tête, 7,5 km en 1 heure, ça passe. Je m'étais dit que j'irais doucement, quitte à avoir moins de temps de récup', mais je tenais surtout à faire les 4 boucles. J'avais juste oublié le détail que c'était un trail et non une course sur route.
Je vois Seb et sa femme au départ, et toujours notre JP, qui s'apprête à faire la marche nordique, accompagné de Marie-Annick. Christelle et Séverine se sont également retrouvées pour papoter ensemble sur le parcours.
1ère boucle : je découvre le parcours, on a le temps de se mettre en route avant de mettre les pieds dans l'eau et de s'élancer sur cette montée interminable de 400 m qui vous nique les mollets dès le début. Pardonnez l'expression, mais c'est ce que j'ai ressenti et je ne m'en suis jamais remise! Je pense qu'elle vaut largement celle de Sion. Difficile de relancer après ça. Je fais comme je peux. Une fois le 4,5 ème km passé, il reste 3 km de descente et plat, on peut enfin récupérer et rattraper le retard.
Je finis en 46', ce qui me laisse 14 minutes pour me changer, passer aux toilettes. Je ne prends rien au ravito.
La 2ème boucle sera la meilleure en sensations, même si je mets deux minutes de plus. A mi-chemin, le fascia lata se réveille. Les vieux souvenirs refont surface (en 2018, blessure du TFL qui m'avait valu 6 mois d'arrêt). Je me mets donc en appui sur ma jambe gauche pour soulager la droite. A l'arrivée, en 48', je m'hydrate et mange pâte d'amande et pâte de fruits.
3ème boucle : RAS, à part la douleur, pas encore intense, mais qui inquiète. Je commence à devoir gérer la fatigue musculaire, la douleur, et la gestion des montées. Je la termine en 50'. Juste le temps de me ravitailler un peu. Les 10' passent comme si elles n'avaient duré que quelques secondes (comme à l'entrainement). Il faut déjà repartir, mais c'est pour la dernière, on est motivé! Je sais alors que je réussirai.
4ème et dernière boucle : C'est très difficile de repartir musculairement. Le rythme n'est plus du tout le même, je vais marcher beaucoup plus tout en veillant au temps. Les cannes deviennent boiteuses, j'oublie le TFL et me concentre sur les différents points du parcours bien connu maintenant pour savoir où je peux m'économiser et où je peux relancer.
Je le terminerai en 54'.
En conclusion, je dirais que c'est l'épreuve la plus difficile que j'ai faite. Je voulais absolument essayer et je suis très contente de l'avoir réalisée jusqu'au bout, avec Messein dans les pattes. Le plus dur est de repartir après quelques dizaines de minutes d'arrêt. Ça apprend la gestion de course et ça renforce le mental.
67ème/100 ; 13ème F/25 ; 3h20 au total.
Pascal et moi sommes restés pour voir Hugues qui faisait les 8 heures. Il termine sa dernière boucle dans le même temps que ma première! Il fait 13ème /120. Félicitations mon garçon!
Bravo à tous les coureurs et marcheurs!
Je me mets au repos toute cette semaine. Bons entrainements à tous.
Bénédicte Thiriot