9 septembre 2024
1
09
/09
/septembre
/2024
09:59
Triathlon de Gérardmer DO 1500m, 40km, 10km Après le X Terra découverte de Xonrupt en juillet, je voulais vraiment essayer un vrai triathlon en distance olympique.
Seulement voilà, distance olympique ça veut dire 1500m de nage en lac avec 1200 partants, effrayant. Un peu poussé par mes potes Pidou et Nico, j’me décide et arrive à trouver un dossard début août. Objectifs : -que la natation se passe bien -mettre moins de 3h et top 300.
Le jour J approche, nous sommes samedi, et on va voir mon pote au départ du format xl. Et la, c’est le GROS doute dans ma tête, en voyant ce bordel sans nom au départ de la nat, je stress à mort . Je suis claustrophobe et pas mal agoraphobe en prime, je ne me vois pas du tout au milieu de cette lessiveuse. Le stress me gagne, il faut donc que je trouve une solution… (aidé par de bons conseillers )et que je m’apaise mentalement (pas facile)
Dimanche, on y est… Mon pote et moi sommes prêts pour le grand bain. Je suis tendu et serein et la fois. La solution trouvée pour pas être dans la baston : partir sur le côté en dernière ligne (je sais, pas très courageux, mais je préfères ça que de devoir lever la main au milieu du lac).
Le top est donné, je laisse tous les fous furieux aller se tabasser, je pars dans les derniers et me mets totalement vers l’extérieur. Et la, soulagement, je suis pénard et j’arrive à poser ma nage tranquille. Et quand je sors la tête pour respirer, je vois que je remonte la horde de nageurs à ma droite. Je sors 690 eme en 31’44 (je pensais avoir mis au moins 40 min) sans avoir pris, ni mis un seul coup et en plus j’suis frais pour attaquer le vélo.
Je fais une transition en 2’56, et go pour le… Vélo : une boucle de 13,5km à faire 3 fois avec la fameuse montée de la Rayée. Une ambiance de dingue dans cette montée, avec des spectateurs au top niveau, de la musique, des Klaxons, fumigènes… incroyable . Je suis bien dans les parties montantes et j’essaie de déconnecter dans les descentes (sur routes fermées, ça aide). Je vais remonter plus de 400 places sur la partie vélo que j’ai énormément appréciée pour la terminer 274eme en 1h27.
Transition 2 en 1’16, (76eme + rapide), là je suis vraiment content Course à pied : un beau parcours bien vallonné (126 D+) en deux boucles. L’ambiance est toujours aussi folle avec le speaker, les passerelles et pontons, c’est génial… le parcours, lui, est vraiment dur avec bcp de faux plats qui tabassent les cuisses. L’arrivée sur le tapis rouge au milieu de la foule survoltée, extraordinaire !! 41 min. Je termine ce premier Triathlon en 2h45, 203eme scratch et 12eme catégorie. Objectifs atteints
Félicitations Nico et Pidou vous avez assuré . Un immense MERCI à mes amis venus m’encourager, cela fait vraiment plaisir et mention spéciale comme d’habitude à mes fidèles supportrices Steph, Mila et Lola . Bravo à l’organisation et aux bénévoles, exceptionnels . Ps : Si dans un coin de votre tête, le triathlon vous tente, n’hésitez plus . Et pour la nat, croyez moi, tout s’apprend (en avril j’étais incapable de faire 25m en crawl).