17 mars 2024
7
17
/03
/mars
/2024
20:17
Attention danger! Quand vous dites à un coach que vous réfléchissez à faire telle course ou que vous lui dites "peut-être", lui, il comprend "je suis inscrite". Et c'est comme ça qu'on se retrouve à préparer un semi...Et heureusement que c'est ainsi, car il ne se passerait pas grand chose sinon. Alors merci Thomas, et merci pour le plan, parfait.
Début de la prépa dès le 02 janvier ; cool enfin une motivation! Je n'ai pas fait de semi depuis 2016, et je ne faisais plus de longues distances, mais les quelques trails réalisés me font dire que c'est possible d'y arriver.
On se prépare à plusieurs, c'est motivant. Au début, on ne se rend pas compte que c'est pour le semi, c'est encore loin. J'ai beaucoup aimé le fait d'ajouter une séance de course le mercredi, une séance de renfo et une sortie longue le dimanche. Ma semaine était rythmée par les entrainements.
On arrive 3 semaines avant l'échéance, et c'est la semaine du doute. Le finir, oui ça ira, mais pas dans le chrono visé (1'50). Alex et Darry n'y croient plus non plus, on revoit à la baisse l'objectif et on calcule, on n'arrête pas de calculer... Ah on a fait des maths!
Mais c'est sans compter sur le coach qui ne nous laisse pas nous morfondre, il rebooste les troupes et c'est reparti. On a suivi le plan, les entrainements passent bien, il n'y a pas de raison. Mais les sorties longues disent que ce ne sera pas facile de tenir le rythme.
Dernière semaine, un gros besoin de faire une pause se fait sentir. On arrive à saturation, les jambes sont fatiguées, dures et ne veulent plus. Il est temps de faire le semi ; la programmation sur 10 semaines est très bien conçue. Juste ce qu'il faut.
Bon, ça, c'était l'avant course.
Départ ce matin, tranquille et je n'aurai pas de stress. Tout est prêt, ma gentille fifille m'a ramené le dossard la veille, donc pas d'affolement d'attente. On se rassemble avec les premiers bleus et c'est les questions classiques "Comment tu te sens? T'as bien dormi? Tu vises combien? Tu pars comment", etc. On attend le reste de la troupe pour la photo, malheureusement il en manquera, mais grâce aux différents supporters bleus, tout le monde sera pris sur la course. Merci !
Je ne m'échauffe quasiment pas et me place dans le sas entre les 1h30 et 1h40, je n'aime pas me mettre loin du départ. Je suis aux côtés de Fabienne qui prépare son marathon dans 3 semaines et j'espère que sa blessure ne l'embêtera pas trop ; et Gérald, qui lui, espère qu'il n'aura pas mal au dos.
Allez, go! Effectivement, comme Darry l'avait dit, les 6 premiers km sont en faux plat montant, ce qui me fait partir trop lentement par rapport aux allures que je m'étais fixée. J'avais découpé la course en 7x3 km et avais appris par coeur mes temps de passage avec une fourchette haute et une fourchette basse. Km 3, je suis à la ramasse. Km 6, rien ne change !
Deux solutions : ou je baisse les bras et tant pis, je ferai un autre temps que prévu....ou je me dis qu'il reste trop de km pour courir désespérée, et donc j'essaierai de rattraper le temps sur le plat. Comme ma montre, encore une fois, débloque sur l'allure indiquée, je décide de faire à la sensation, et c'est bien mieux comme ça! Les 10 premiers km passent vite, et il semble que j'ai un peu rattraper le temps.
Puis vient la looonnnguuue ligne droite le long du canal, mais ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Entre le 10 et le 15, ça va bien, je ne sais pas à combien je suis, mais de mémoire, ça semble être l'allure cible, voire un peu mieux.
Le coup de mou arrive, il n'est pas insurmontable ni fatidique, il met à l'épreuve mon mental. J'ai très très envie de marcher, j'en vois qui le font, c'est tentant.... Mais je résiste et suis fière de cela! Ah, voilà le meneur d'allure de 1h50 qui me passe au km 16,5 au moment où je suis dans le dur. Aïe aïe, vais-je avoir la force de l'accrocher? Il reste presque 5 km.... Je l'aurai toujours en ligne de mire mais ne réussirai pas à être à côté.
Au 17ème km, je prends un gel "coup de fouet" qui s'est avéré efficace, ça m'a aidé à sortir du bémol et à reprendre un peu de rythme, malgré le dessous des orteils en feu et les genoux qui commencent à être douloureux. Je grimace un peu, j'essaie de convertir en tours de piste.... non mais ça fait encore trop....J'occupe mon esprit en pensant à l'arrivée, à la course qui est passée vite malgré tout, aux copains/copines qui courent, aux supporters rencontrés tout le long du parcours (merci à tous les bleus présents, j'ai même vu mon frère, ça m'a fait trop plaisir!).
J'essaie d'allonger comme je peux sur le dernier km et les 300 derniers mètres, je me fais plaisir, sans pouvoir sprinter malgré tout. Ne s'appelle pas Jimmy qui veut! Une fois arrivée, je chancelle un peu car mes genoux me lâchent, il faut que je marche, je ne peux pas m'arrêter net. Je vois Alex et Darry et je suis très contente et très fière d'eux! Eux qui avaient des doutes, ils sont forts les gaillards! Comme j'ai vite froid, je rejoins mon Pascal et lui annonce 1h51'20. Bon, ce n'est pas que je suis déçue, mais il y a une minute de trop.... A ce moment-là, j'espère que Thomas ne sera pas mitigé.
Ça, c'était le pendant.
Et maintenant? Quel va être l'après? Et bien, vite vite une autre course car j'ai trop aimé suivre un plan! Je vais me remettre au trail pour travailler les montées, j'envisageais de faire les 6 jours du toulois mais....ça va être chaud. Si je dis au coach que je réfléchis, je suis foutue, il va prendre ça pour acquis!
Au final, j'apprends que mon temps réel est 1h50'49, alors là, oui, je suis vraiment contente. Je suis davantage soulagée et heureuse d'avoir honoré le plan de Thomas que le plaisir personnel. Je le remercie énormément pour le plan qui a porté ses fruits, pour la croyance qu'il a de nos possibilités et pour ses mots réparateurs, reboosters quand les doutes s'installent. Il vise juste et sincèrement, si moi je ne me fais pas confiance, je lui fais confiance à lui et à ses plans, et c'est ce qui m'a permis de ne pas stresser et de laisser faire les sensations.
Bravo à tous les bleus qui ont participé au semi, j'espère que tout le monde est content!