Mon premier marathon
Depuis mes débuts en course à pied en 2019, je suis plutôt focus sur le trail et je n’avais même jamais fait de course sur route avant 2023... …Alors pourquoi un marathon ?? Parce que tout ce que j’entendais sur cette distance si particulière m’attirait de plus en plus, parce que mon copain Greg me parlait du marathon de valence et me l’a bien vendu, et aussi je l’avoue pour renforcer un peu ma légitimité “de coach”.
Inscription donc en juin pour le marathon de valence avec Greg et Alex Florimond. Ça promet déjà un beau week-end. Départ pour valence vendredi avec ma fidèle supportrice et mes deux acolytes (et j’ai bien dit acolytes). On atterrit à 00h30, métro jusqu’à l’appart qui est à 2km du départ. Couché 2h du mat’
Samedi, on récupère les dossards, on fait un tour au salon, l’organisation est vraiment top je suis impressionné. Paella le midi, pâtes le soir, on optimise au maximum la charge glucidique… Dimanche matin, ça y est, c’est le jour J, 6 mois que j’en parle, que j’y pense, que je me prépare, que je me documente et demande bcp de conseils aux marathoniens du club (merci à tous).
Je suis étonnamment serein, ce qui ne me ressemble pas !! Je ne me fie pas aux chiffres, statistiques ou prédictions de courses car c’est mon premier marathon, je découvre, et comme bcp m’ont dit, “le marathon c’est vraiment très difficile et tout peut basculer en quelques secondes”. Je pars donc sans stress avec un objectif à moins de 2h55 (tout en me disant que si je fais moins de 3h je serai content quand même) mais mon allure cible est 4’05 soit un chrono de 2h52´18’´. Allez comprendre .
Départ à 8h25 dans le sas 2 (2h50-3h), il y a énormément de monde et les 5 premiers km seront courus bien moins vite que mon allure cible, j’essaie de me faufiler mais vraiment pas évident (erreur de choix de sas sans doute), j’arrive à me mettre à mon allure à partir du km 6, tout se passe bien, les conditions sont vraiment parfaites Bcp d’encouragements, de groupe de musique… et Stephanie qui, elle aussi fait son marath pour nous encourager.
Premier gel à 40 min, (puis toutes les 30’ jusqu’à la fin) je m’hydrate très régulièrement, je passe le semi en 1h25’45“ ce qui donnerait 2h51’30“ au final si tout va bien Je continue de dérouler à la même allure, Greg m’avait prévenu qu’à partir du 26, 27 on commence à le sentir dans les jambes, il ne m’avait pas menti. Je continue à bien boire, j’approche des 30km et du fameux mur tant redouté, pour le moment pas de mur (dans tous les sens du terme, hein Greg ).
Je suis légèrement plus rapide que sur le premier semi, et je commence à voir bcp de coureurs s’arrêter d’un coup et marcher. Il reste 7km et je ne veux surtout pas ralentir, ça “craque” un peu partout autour de moi et c’est très grisant de doubler autant de monde. J’me dis “tiens bon c’est la fin“, plus que 2km195, c’est difficile mais j’accélère, l’ambiance et la foule donne des ailes et le lieu d’arrivé et exceptionnel . Je passe la ligne en 2h50’37“ , très fier d’être marathonien
Super content de ce premier marathon, un format très dur et très différente du trail. Tout était vraiment parfait (Sauf les vols ). FÉLICITATIONS à Greg et Alex qui font d’excellents chrono et merci à eux pour ce week end TOP. MERCI à Stephanie qui a fait bcp de Km pour nous encourager sur le parcours ça aide vraiment . Et merci à TOUS pour vos conseils, messages et encouragements Ps : cr écrit à l’aéroport en attendant notre vol qui a plus de deux heures de retard