Récit Clément B :
Ce week-end avait lieu le Trail des Aiguilles Rouges à Chamonix.
2 parcours au programme :
- un 16K pour 1400m de D+
- un 54K pour 4000m de D+
Les inscriptions étant complètes depuis plusieurs mois, je m’engage donc sur le 16 kilomètres via un dossard solidaire.
Bien moins connu que le fameux Marathon du Mont Blanc, ce trail est néanmoins très bien organisé et un plateau international de coureurs est présent (Russes, Portugais, Indonésiens….). Réputé très difficile, il se déroule sur le massif des Aiguilles Rouges face au Mont Blanc.
Niveau météo : pas de bol, il pleut depuis 2 jours. Les Chamoniards racontent même qu’ils n’ont pas vu autant de flaques d’eau dans la ville depuis que 4 coureurs bleus ont versé toutes les larmes de leur corps en juin dernier, suite à l’annulation du 90K du Marathon du Mont Blanc….
Le départ a lieu à 10h au pied d’une piste de ski. Le profil de la course est simple : on monte et on redescend.
C'est parti. Ça grimpe sec, non stop. Au 7e kilomètre, j’arrive au refuge de Belachat avec déjà 1200 mètres de dénivelé dans les pattes. Pas facile, surtout sans bâton (Eh oui Lolo, c’est pas de la rando). La pluie s’est maintenant transformée en neige. Le parcours est très technique, dangereux même à cause de la boue qui recouvre les pierres et les racines qui jonchent le parcours.
On va enfin pouvoir redescendre. C’est là que je décide d’accélérer pour remonter les autres concurrents devant moi. Ça se passe bien jusqu’à un passage pourtant signalé dangereux. Je chute violemment dans des pierres sans rien comprendre à ce qu’il m’arrive. Je pense juste à me raccrocher à une poignée vissée dans la paroi rocheuse pour ne pas chuter sur le single qui serpente en contrebas. Je redémarre. J’ai mal au genou. Et ça ne passe pas. Plus j’avance et plus la douleur augmente. Je décide donc d’alterner marche rapide et footing pour regagner l’arrivée.
Ce que je fais en 2h39 non sans souffrance (134e / 394 finishers). Mais j’y retournerai et j’aurai ma revanche…
Maintenant repos forcé afin d’évaluer ma blessure.
J’en profite pour féliciter tous les bleus présents au défi des Pestiférés, vous avez fait honneur au maillot bleu.
Allez l’ACGV !
Clem