Trail de la Croix Labbé – 11km
Récit Alain C :
Pas de Run & Bike avant celui du TSN, Pierrine propose de faire un trail nocturne. Après une première expérience mitigée l’année dernière, bien mieux équipé (chaussures trail, frontale qui va bien), je la suis dans l’expérience. Direction Hussigny-Godbrange, « dans la tête du canard ». Pas trop loin de Metz, juste à côté du Luxembourg, on fera le plein avant de rentrer.
Avant même le départ, le bitume commence à givrer par endroits sur le chemin entre le parking et le départ. Pas bon signe. 17h30, les fauves sont lâchés. Finalement, ça ne part pas trop vite. Bitume pour sortir du bourg puis chemin de bois et très vite, la boue qui ne va pas nous lâcher de tout le parcours. En faisant attention, ça passe pas si mal, à mon rythme, sans forcer. Vers le 3e km, grosse montée où tout le monde marche et certains sont à la peine tellement ça glisse avec des chaussures non adaptées. Puis grosse descente avec une corde pour pouvoir se retenir. Ludique finalement. La joie est de courte durée.
A peine quelques centaines de mètres plus loin, un passage sous une route dans un « gros tuyau » avec de l’eau qui coule à bon débit. C’est une blague ou quoi ? Ben non, faut passer par là. De l’eau au dessus de la cheville, j’avance lentement. Put…, elle est froide. De moins en moins d’eau, on voit le fond maintenant, verdâtre, tapissé d’algues. Pas le temps de comprendre, les deux pieds glissent en même temps. Glissade en arrière, réception sur les poignets, c.. dans le ruisseau (c’est la faute à Rousseau, blague à deux balles chantée par Pierrine au débriefing d’arrivée), mains et gants trempés. Je me relève vite fait et c’est reparti. Retour de la boue dans une longue montée puis arrivée sur un plateau qui domine les environs. Un peu de vent bien glacial, manquait plus que ça. Je regarde mes gants, avec le froid et l’évaporation, du givre se forme dessus. Finalement, je ne ressens pas trop le froid. Retour dans Hussigny et son bitume, c’est de nouveau roulant mais le givre continue à se former par endroits. Holiday on Ice, rien ne nous sera épargné. Quelques petits tours dans le bois, le tour d’un étang et retour vers le point de départ. Une dernière descente de plus en plus givrée et c’est la délivrance. Passage à la voiture pour change complet avant d’attraper la mort, retour à la salle pour voir s’il y a podium pour Pierrine, première M3 puis rentrée avec un crochet par le Lux (gasoil à 1,10€/l). Très dur mais vraiment satisfait de l’avoir fait. Une expérience à vivre et un poignet douloureux à soulager