Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 07:52
la ligne bleus des Vosges

la ligne bleus des Vosges

Préambule par Bernard :

Les années se suivent et ne ressemblent pas...
Ce beau 10 km semble s'être éloigné de ses lettres de noblesse qui faisaient il y a quelques années encore sa réussite et sa réputation implacable. Saint Dié, c'est un billard pour aller chercher un chrono.
Aujourd'hui ça l'est moins. Pour plusieurs raisons...
Déjà primo le changement de parcours qu'ils ont réalisés et le fait de changer l'horaire : un total fiasco. Une bonne majorité de coureurs ont cité un parcours difficile de par ses montées de trottoir, son terrain instable et ses boucles.
Je rajouterais aussi la chaleur de l'après-midi avec le changement climatique actuel 19 degrés en pleine après-midi d'Octobre... Il y a pu de saison !
Secondo, le 10 km ne fait plus recette, et j'extrapole avec l'avis de beaucoup présent sur place entraîneurs et observateurs font un constat : les pelotons sur les courses sur route dégonflent et diminuent "dangereusement" !
La cause ? La pratique des courses nature et trail qui fleurissent partout et tuent les pelotons des courses sur route. C'est l'avis de beaucoup d'anciens coureurs qui voient la transformation et les pelotons se vider.
Bien sûr, ces courses ont leur place dans le paysage des courses "hors stade" mais ce qui est regrettable c'est qu'elles prennent le pas sur les autres courses "officielles" qui faisaient encore recette 3-4 ans en arrière !
Les pelotons de ces courses se vident avec la connivence de la fédération qui a compris aussi que ce genre de course était très lucratif... En attirant "la masse" des pelotons des courses sur route populaire telle que le 10 km, semi.
Ok ils encouragent les courses nature et trail. Bien. Mais la vérité, c'est que ces courses ne rapportent rien aux structures club" en matière de points attribués. Si vous faites une course sur un 10 km mesuré, vous allez rapporter des points pour votre club même si vos faites 1hs15 ! Oui ! Et contribuer à son classement final départemental, régional, national sur l'année.
Si vos faites que du trail, course nature. La fédération n'a mis aucune cotation mise à part pour les championnats de France. Alors que même si vos faites un bon trail, un gros dénivelé, ou x bornes. Pas de points attribués.
Tercio l'organisation qui a vendu du rêve s'est complètement planté. Espérons que le message de beaucoup soit entendu pour qu'ils revoient leur position et change (encore) de format plus adapté à la performance.


 

Séance échauffement !!!

Séance échauffement !!!

Résumé 10 km de Saint Dié .
Dans ce contexte, le bilan de nos bleus globalement est satisfaisant même si individuellement ce n'est pas la même chose.
Nous sommes une bonne dizaine de bleus à avoir fait le déplacement en terre déodatienne en étant rejoint par nos recrues.
Pierre Henry va m'accompagner pour encourager et conseiller les bleus à l'échauffement et sur la course. Sans compter nos supportrices de folie Annabelle et la femme de Thibault venues pour l'occasion.
Sont présents : Matthieu, Raphaël, Lucie, Alan alias chevreuil, Yoan R nouvelle recrue, Thibault, Damien, Céline, Nat, Matéo, Coco.
Matthieu et Raphaël sont en forme en ce moment et viennent à Saint Dié pour confirmer leur bel élan observé à l'entraînement. Les records devraient sauter. Tout le monde est confiant !
À cette heure je n'ai pas encore à ma possession les résultats officiels donc les chronos finaux ne sont pas tout à fait précis.
Avec Pierre Henry et les supportrices, nous nous positions au 3ème km pour donner les temps de passage à nos protégés.
Raf est le premier bleu à pointer le bout de son nez. 11'19 au 3ème km ! Il est suivi de très près par Matt en 11'24. Waou les gars, confirme leur bon état de forme!
Lucie confirme aussi sa forme excellente du moment : 12'10 au 3ème km. Quelque chose nous dit que le record du club d'Adeline est en danger ! Chevreuil en 12'30 dans les cordes du chrono fixé à la base...
Damien et Thibault ne sont pas très loin et ont une grosse avance : 12'50 au 3ème km. Mais que se passe-t-il? Ils ont tous mangé du lion???
Seule Natalie, Céline, Matéo et Coco sont dans les chronos annoncés. Bien concentrées, il/elles suivent le tempo de coachette Natalie meneuse d'allure de luxe pour ce monsieur /mesdames. Grand merci a elle !
On se dirige alors vers le 6ème km confiant par rapport à ce qu'on a pu voir au 3ème km... Et là c'est la douche froide pour Raf' et Matthieu !
Le chrono défile et je ne vois pas nos deux acolytes bleus... J'aperçois enfin Raf... seul qui n'arrête pas de se retourner : "mais où est Matthieu?" le chrono annonce 24'03 pour Raf au 6ème km mais que se passe-t-il? Matthieu est derrière à 80-90ms 24'24 au 6ème la tête des mauvais jours...
Matthieu n'avait pas tout à fait la tête prête à aller au combat. Trop rivé sur l'objectif fixé des 38' et l'esprit encombré par d'autres choses https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/fcb/1/16/1f641.png:-( cela me fait de la peine pour lui, vraiment.
Raf part du coup seul pour chercher un chrono.
Lucie est du coup par loin derrière, 24'55 au 6ème km. Lucie est en grande forme. Elle est en passe de tout péter, son propre record et le record du club lui ouvrent les bras grands ouvert !
Chevreuil souffle fort, et paye le manque d'entraînement mais au mérite de pas lâcher.
Yoan que je n'ai pas vu au 3ème km est pas mal... Il accroche Lucie et chevreuil à distance.
Damien mène l'allure devant Thibaut ce qui est surprenant par rapport aux séances d'entraînement où Thibaut était bien devant. Mais qu'importent nos deux compères sont bien dans les clous, ils ont un peu rétrogradé et payent sans doute le premier km ultra-rapide (4' au km).
Nat continue sa marche en avant et imprime le rythme pour Céline et Matéo qui est bien dans les clous pour l'objectif annoncé. Coco est un peu derrière, légèrement décrochée. Surprenant pour Matéo, sprinteur et qui suit bien Céline.
Céline est concentrée dans son effort, le regard vif.
9ème km... Raf passe tout juste en 36'03 (il finira en 40'00) pour taper un chrono sous les 40'. Il crie, il donne tout. Chrono qui le satisfait mais lui et moi savent qu'il peut encore bien plus vite actuellement que 40' sur 10 km.
Lucie finira par devancer Matthieu... Lucie est euphorique et en voix de faire un chrono d'ouf, elle domine Matt d'une trentaine de mètres mal en point. Lucie finira en moins de 42', en 41'40 ou quelque chose comme ça. Record du club explosé. Elle finira 3ème Séniore F au scratch de la course !
Matt a lâché dans la course et finira en footing rapide ce 10 km en 42' et des poussières. Dégoûté. Mais t'inquiète pas, tu as les moins de 39' dans les jambes, on va retenter sur un 10 en se mettant moins de pression. Ça va le faire !
Matthieu n'a jamais aussi en forme en ce moment mais la course n'est pas une science exacte. On n'est pas des machines, mais des humains.
Yoan finira un peu derrière en 42' quelque chose. Chevreuil en 43' et des bananes ressenties moyennes pour ce dernier.
Damien va s'accrocher dans le dernier km et tout donner. 45'59? 46'00 46'02? En tout cas record personnel battu pour notre Belge bleu.
Thibaut un peu décroché bat également son record personnel en 46'35 ! Mais petite déception parce que Thibault avait aussi les 44' dans les jambes... La même remarque pour Matthieu s'applique aussi à Thibaut qui peut tout de même se satisfaire d'avoir battu son RP.
Matéo la belle surprise ! Jim au défi ! réalise un Super-10 km en 52' et des poussières. Un grand bravo à lui qui est motivé pour en faire d'autres ! Magique !
Nat va pousser jusqu'au bout notre Céline qui pulvérise son RP en 52'40 et des bananes ! Bravo les filles !
Coco, un peu derrière faire 54' ? et s'est bien accrochée même si elle n'a pas mal souffert notamment du vent de face sur le parcours.

 

Lucie sur le podium !!!!

Lucie sur le podium !!!!

Voilà une bonne après-midi tout de même avec le team bleu.
Nous avons pu féliciter Lucie sur son podium et nous avons usé de la voix.
Saluons amicalement le 6 km de la femme de Damien : Laëtitia V accompagnée d'une copie Julie.
Prochain rendez-vous : la goniche avec une très grande représentation bleue.

Résultats édition 2018

Performance Run
RESULTATS PERFORMANCE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [139.3 KB]
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.
10km de Saint Dié des Vosges.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

HIER: 50

TOTAL : 145584

ICI STATS TOTAL

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9h30 DEVANT LE STADE.

PROGRAMME COACH BERNARD JUIN 2019

 

RECORDS ACGV