Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 14:40
foulée de Golbey du 14/07/18

Résumé foulée de Golbey du 14/07/18 par Bernard:
J'avais coché cette course dans le choix des courses à faire sur la période "Juillet/Août".
Habitué des lieux depuis des années, ma première participation remonte dans mes années minimes je crois.
J'avais demandé à quelques partenaires d'entraînement de venir se joindre à la fête. Mais avec le départ des vacances, les dispos de chacun. Pas évident de réunir du monde.
Finalement c'est avec Raphaël que je faisais le déplacement en terre vosgienne.
Un mois après les 24h par équipe de Champigneulles, j'aurais bien aimé enchaîné sur les 3 petits jours mais une contracture à l'ischio et les conseils de mon kiné favori Julien REB a eu raison de ma fougue.
Et aujourd'hui plus que jamais, je sais que se préserver pour performer est le maître mot. Courir blessé, forcer sur une blessure, ou courir tout et n'importe quoi n'est pas ma philosophie.
Bon c'est sûr que je n'étais pas ultra confiant à l'approche de cette course, la douleur à la contracture laissait place à une gêne à la palpation et très peu en courant.
L'objectif c'était surtout de se rassurer, courir à une allure soutenue de 5km pour espérer reporter cette allure aux 10kms de rentrée en Septembre/Octobre.
L'objectif secondaire, c'était d'accrocher un podium sur une course "à la saucisse" mais bien évidemment sans se mettre en danger.
J'avais pour schéma de course de partir vite et si possible avec les premiers et essayer d'attaquer "au train".
Sur place on retrouvais Alain M aussi habitué des lieux qui depuis la création de cette course (il y a 25 ans il me semble) a dû louper que deux éditions.
Il fera le 5kms également. Tandis que Raphaël fera le 10km mais me suivra en vélo sur le 5km. Les rôles s'inverseront sur le 10km.
L'échauffement se déroule bien, quelques accélérations, éducatifs progressifs. OK !
Raphaël monte sur le vélo et nous nous retrouvons au départ !
Sur la ligne, on a le droit à l'appel comme sur une compétition sur piste, l'organisatrice énumère chacun ! C'est fun !
Le vainqueur du 3 km (la première course de la matinée) et qui vient de finir sa course 10' avant s'aligne sur le 5km avec l'objectif de réaliser un doublé ! 3 et 5km !
Pan c'est parti ! ça se regarde sur les premiers mètres, personne n'ose partir. Tous les regards sont posés sur le vainqueur du 3km.
Voyant ça et mon objectif était le chrono avant tout, je décide de prendre la course à mon compte et de partir seul.
Mon allure est rapide, la course est lancée et très vite un petit groupe de 3 coureurs se forme derrière moi et semble vouloir recoller.
Je continue mon allure rapide sans me poser des questions, l'allure est rapide mais gérable. Raphaël s'étonne de me voir bien en jambe !
Peu avant le 1er km, je réalise déjà un premier trou d'environ 50m, le trio semble s'être résigné à ne pas me rejoindre. Premier km atteint en 3'21 ! Je confirme mon départ rapide.
Je continue sur une belle allure en me relançant. 3'28 sur le second km ! L'écart n'est plus de 50m mais de 100m ! Bon la première place est bien partie mais l'objectif c'est le chrono alors il faut continuer sur l'allure.
Une belle côte se présente, je la gère. 3ème km passé en 10'37 (3'48) l'allure a un peu baissée. A ce moment, je ressens une légère gêne à la fesse et à l'ischio droit. Cela restera au stade de gêne. Je gère l'allure... Encore 3'48 sur le 4ème km.
Je compte 150m d'avance sur mes poursuivants, mais un concurrent semble revenir très fort (du moins c'est l'impression de Raph). L'écart restera tout de même à la fin de 150m environ.
Je ne ressens quasiment plus la gêne, alors je relance progressivement mon allure sur le dernier km. 3'34 sur le dernier kilo ! Yes ! soit 17'59 au 5ème km. 5kms150 en 18'30 soit 3'36 au km de moyenne ! Satisfait de l'allure et des sensations !
Merci beaucoup à mon compagnon de route Raphaël qui n'a eu de cesse de m'accompagner sur toute la course ! Merci beaucoup !


 

foulée de Golbey du 14/07/18

Alain M à la relance qui a couru le 10kms de Neufchateau la veille a plutôt bien sa course. Il termine 10ème de la course et 2ème dans sa catégorie Master 2 !
Je ferais peut être une course du côté de la Bretagne... On verra
https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f4c/1/16/1f642.png:-)

 

foulée de Golbey du 14/07/18

Quelques minutes après, le temps de récupérer un peu, j'enfourche le vélo de Raph pour suivre ce dernier.
Raphaël n'a pas couru de course depuis un an ! Donc ça sera à la sensation pour lui.
Il prend part à un départ ultra rapide sur ce 10kms où le peloton est beaucoup plus fourni qu'au 5km.
Il pointe au bout de 300m de course à la 8ème place. Une place qu'il ne lâchera quasiment pas jusqu'au bout !
Rapidement 6 coureurs de tête se détache suivi d'un autre coureur, puis un groupe de 5-6 coureurs se forme autour de Raphaël.
Raphaël atteint le premier km en 3'45 ! ça va vite ! Mais Raphaël continue sa marche en avant ! Alors que le groupe commence à s'étioler, Raphaël est au coude à coude avec un Junior...
Jusqu'au 3ème km, où Raphaël baisse légèrement son allure, le jeune creuse et faire un trou. Jusqu'au 5ème course, Raphaël va faire un peu le yoyo, l'écart va osciller entre 30 et 70m. Derrière Raphaël, ça revient fort. Mais Raph a l'expérience.
Alors qu'au 5ème km, deux poursuivants pointent à une vingtaine de mètres de Raphaël, on peut penser qu'il va être rejoint, mais c'est mal connaître l'oiseau qui va bien relancer et donc accroitre son avance à 100m !
Raphaël va donc gérer la fin de la seconde boucle en accélérant même dans la côte. Au final il réussit à bien finir pour une course qui ne fait pas 10km mais 9km ce qui lui a valu une hésitation sur la fin de course : dois-je sprinter? ou faut -il encore gérer car il reste un km.
Il était sur les bases pour réaliser un chrono de 42'10 ! Raphaël termine deuxième Master 1, ce qui lui change car d'habitude, il collectionne les 4èmes places !

foulée de Golbey du 14/07/18
foulée de Golbey du 14/07/18

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

HIER: 50

TOTAL : 145584

ICI STATS TOTAL

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9h30 DEVANT LE STADE.

PROGRAMME COACH BERNARD JUIN 2019

 

RECORDS ACGV