Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 10:57
La banderole sous la neige!!!!

La banderole sous la neige!!!!

Récit Bernard :

A défaut de record de participation pour cet avant dernier rendez vous dans les labours hivernaux, les bleus ont réussi à se hisser sur le podium.
Un fait historique donc, car même s'il n'y avait que deux équipes complètes, il faut savoir saisir l'opportunité. Et c'est ce que nous avons fait.
L'équipe féminine remporte ainsi pour la première fois dans l'histoire du club le titre de vice championne régionale de cross court ! L'occasion ne se renouvèlera peut être pas. Il faut savourer.
D'autant plus que ce n'était pas gagné. Ce fut compliqué de trouver une quatrième fille. Mais l'appel aux bonnes volontés a porté ses fruits. Odile sera la 4ème fille.
Mais c'est sans compter sur les impondérables. Alicia indisposée le matin même. Il fallait trouver une solution. Il faut qu'il y est une équipe qui concoure à Sarrebourg ! L'occasion est trop belle.
Je réfléchis et je sollicite Pierrine. Pierrine accepte de courir même si elle n'est pas tout à fait en état pour courir à fond, mais le deal c'est de le terminer. Pas de la courir à fond. Pierrine relève le défi. Merci beaucoup !
9 bleus rallieront Sarrebourg pour participer au 1/4 finale de championnat de France (championnats de lorraine). C'est 4 de moins par rapport à l'an dernier. Pas d'équipe masculine non plus mais une équipe féminine.
Il fait froid en ce début de matinée, mais rien de bien méchant.
 

Andy en action!!!!

Andy en action!!!!

C'est Andy qui va ouvrir le bal pour les bleus. Première pour lui à cet échelon régional chez les cadets !
A court d'entraînement, Andy a pour mission de s'accrocher le plus longtemps possible et de maintenir une allure soutenue et régulière!
Andy s'accroche bien au départ et sur la petite boucle. Mais ça va vite, un peu trop vite pour lui. Il décroche mais ne ferme pas pour autant la marche. Il est suivi par un athlète nancéien qui va combler son retard avec Andy.
Andy s'accroche à lui jusqu'à la fin de la moyenne boucle mais décroche à l'entame de la grande boucle. Andy est décroché mais ne faibli pas au niveau de l'allure. Il continue sur un bon rythme. Au courage, il termine ce cross au parcours très exigeant.
39ème de sa course, Andy réalise une meilleure course qu'aux départementaux. On espère le revoir dans 3 semaines à Charmes.
 

Alan, un départ cahotique !!!!

Alan, un départ cahotique !!!!

Alan, alias le chevreuil obtient le même classement qu’Andy. Son départ fut complètement chaotique. A 30" du coup de pétard, il était encore entrain de refaire ses lacets !!!
Puis, à peine parti, il se prenait les pieds dans le tapis et manquait même de chuter !
Qui plus est, il avait opté pour le choix très osé de courir ce cross... en baskets. Or sur le parcours de Sarrebourg, c'était juste impraticable avec des baskets !!!
Rapidement distancé, Alan fera donc sa course quasiment sur la totalité en solo. Alan courait un bon rythme, mais en baskets, sa foulée et sa cadence étaient forcément limité. Il se classe 39ème sur 41 participants.
Il nous doit une revanche dans 3 semaines aux Pré France avec des pointes !!!
 

Les 4 mousquetaires !!!!!

Les 4 mousquetaires !!!!!

C'est au tour de nos filles de s'élancer sur le cross court. Bénédicte, Margot, Odile et donc Pierrine composent l'équipe du jour qui a pour mission de terminer jusqu'au bout ce cross pour classer l'équipe !
Individuellement, Bénédicte et Margot avaient l'objectif de faire un meilleur cross (du moins aussi bien qu'aux départementaux!). Pour Odile et Pierrine, il s'agissait de courir ce cross sans se faire mal.
Ca part très vite pour nos filles, Béné et Margot sont bien placés au bout de 200-300m de course. A petite distance des coureuses du COS.
Bénédicte n'avait pas le mental de son précédent cross. En témoigne sa remarque : "Aujourd'hui, c'est comme un entraînement!"
Après un bon départ, Béné gère (trop) son rythme de course. Elle se laisse distancé par les coureuses du COS mais aussi par deux athlètes qu'elle avait réussi à bien distancer aux départementaux à l'entame de la grande boucle.
C'est dommage, car Béné semble avoir les jambes, mais l'esprit combatif n'est pas là aujourd'hui. Margot, quand à elle, réalise un meilleur cross qu'aux départementaux, s'améliorant à chaque fois. Mieux au niveau de la conduite de course, des appuies. Margot compte une petite centaine de retard sur Béné, mais ne lâche rien.
Odile qui s'est accrochée à la vétérane de Dombasle jusqu'à la fin de la petite boucle, va gérer son allure. Pierrine qui ne doit se blesser et qui court pour l'équipe réalise une très bonne course. Mais attention aux mauvais appuies !
Dans les 800 derniers mètres, Béné est au contact avec une Juniore complètement à la dérive et qui tente de résister à notre expérimentée Béné. Béné fera son effort à l'entrée de la dernière petite boucle, ce qui laissa complètement sur place sa jeune adversaire. Un bel effort, mais Béné concèdera à ses deux adversaires des départementaux respectivement 27" pour la jeune touloise et 39" pour la vosgienne.
A l'arrivée, Béné réalise une course correcte mais qui aurait pu être différente si Alicia aurait couru le cross avec son état de forme ascendant (hors gastro et état grippal). Béné se classe 19ème de ce cross.
Margot qui a bien lutté se retrouve avec la fameuse vétérane de Dombasle qui lui colle aux basques, mais c'est compté le mental de notre championne, qui va attendre le bon moment pour fournir son effort et scotché sur place son adversaire. Comme d'habitude un finish de pistarde. Margot termine à la 21ème place.
Derrière Odile a géré son allure pour bien terminer. Elle contient notre Pierrine revigorée comme jamais. Nos deux bleues terminent respectivement 23 et 24ème. A 24" seulement d'écart !
Nos bleues remportent le titre de vice championne par équipe ! Bravo à toutes. Qui plus est, une véritable opportunité. C'est les messines qui avait à la base inscrite une équipe, mais n'ont pas eu le quota pour être classée (3).
A contrario, ce sont les nancéiennes qui ont pu aligner une équipe à la dernière minute et remporte le titre. Encore bravo. Ce cross restera dans les annales du club !!!
 

vices championnes régionales de cross court !!!!!

vices championnes régionales de cross court !!!!!

C'est au tour de notre seul master engagé. J'ai nommé Diamant Sauvage. Un bon démarrage pour notre Diamant, mais Fab ne parviendra pas vraiment à s'acclimater au parcours très exigeant et de la chute de neige de plus en plus pressante.
Fab gère du coup son allure, et prend plaisir dans les passages techniques. Il termine 74ème sur 91 participants. Une première aussi pour lui car c'est la première fois qu'il courrait avec des concurrents de sa catégorie (Master!)
 

Fab, la cool attitude !!!!

Fab, la cool attitude !!!!

On enchaîne avec nos deux derniers engagés du jour. Clément le bizut du jour et Matthieu.
Cross court H.
Comme son nom l'indique, qui dit court, dit forcément rapide.
Clément pour qui c'est, sa première fois ne va pas être déçu du voyage. Matthieu a pour but de réitirer la même course qu'à PAM!
Boum ! ça part sous les chapeaux de roues. Clément est dans le paquet du peloton tandis que Matt se tient dans la roue de Julien (Toul).
Clément chute, mais se relève tel un gladiateur. Avec la neige qui tombe encore avec abondance, le décor est planté. Clément prend son pied.
Il va jusqu'à la mi course tenir un adversaire meusien qui au passage bien progressé depuis l'an dernier. Puis en seconde partie de parcours, il lâche un peu. Son adversaire meusien prend le large et c'est un adversaire vosgien que Clément doit désormais suivre.
A la fin de la petite boucle, Matthieu est légèrement décroché, mais semble encore dans le coup... Et quel progrès ! Il y a encore peu de temps, Matthieu aurait sans doute déjà lâché, mais Matthieu s'accroche, il y croit et il a raison.
Julien ne parvient pas à faire la différence, du coup, Matthieu revient mètre par mètre sur lui. Il avouera après course qu'il s'est battu tout le long en attaquant tout le temps.
Il reste 800m de course, Matthieu n'a pas tout à faire recoller à Julien mais semble vouloir porter une grosse attaque. Pendant ce temps là, Clément coince en cette fin de course, il chute même encore dans le dernier dévers ! Il ne compte plus qu'une soixantaine de mètres sur Matthieu !!!
Matthieu justement a pris soin de recoller à Julien. Il attaque sur un passage technique : le dévers. Il prend quelques mètres. On peut penser à ce moment qu'il va faire la différence, mais Julien va recoller une dernière fois et contre attaquer. Matthieu ne risposte pas (alors qu'il aurait pu puisqu'il ne termine pas par terre la course). Julien gère Matthieu en accélérant progressivement de plus en plus.
Julien revient même sur Clément qui doit s'employer au sprint dans les 100 derniers mètres pour conserver son avance.
Au final, 6" sépare Matthieu et Julien. 1-1 Balle au centre. La belle aura lieu à Charmes !
Clément termine à la 32ème place / 40, Matthieu a la 34ème place.
 

Clément au sprint !!!!

Clément au sprint !!!!

Matthieu en mode gestion !!!!

Matthieu en mode gestion !!!!

Ce cross restera sans doute dans les annales de part son parcours, le podium des filles par équipe.
Dernier cross de la saison, Charmes le 25 février, les pré-France de cross où il est prévu cette fois que le club explose son record de participation (1, seul Alain participait à ce niveau de championnat).
Ce dernier cross devrait nous offrir un beau bouquet final avec on l'espère une équipe féminine au complet, une bonne expérience pour nos jeunes en devenir (Basile, Andy, Alan...), un très bon cross de nos bleus (Matt, Alex, Fab, Clém, Alain...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

HIER: 50

TOTAL : 145584

ICI STATS TOTAL

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9h30 DEVANT LE STADE.

PROGRAMME COACH BERNARD JUIN 2019

 

RECORDS ACGV