Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 12:02
les bleues en plein effort !!!

les bleues en plein effort !!!

Résumé du cross de Lunéville par Bernard.
Ultime cross de préparation avant le début de la saison officielle des championnats de cross.
Ce cross au fur et à mesure du temps est un rendez-vous incontournable de préparation. Un temps support des championnats des départementaux, il est depuis deux ans considéré comme un cross de préparation.
Pour ce cross, pas mal de têtes d'affiche ont fait le déplacement, on pourra noter la présence d'Emilie JACQUOT dans la course principale des filles et des nouvelles pépites vosgiennes venues s'affûter.
De quoi donner du fil à retordre pour nos petits bleus.
Les filles ont pour objectif sur ce cross sans enjeu, de prendre des risques, de suivre des athlètes plus fortes, quitte à exploser et à finir en footing, c'était l'occasion...
Bénédicte bien affûtée ces derniers temps, a une revanche à prendre par rapport au dernier cross de Vandoeuvre. Il lui faut prendre des risques, jouer avec la ligne d'équilibre, repousser son seuil de souffrance.
Alicia, en manque d'entraînement, a pour consigne de faire "au mieux", de s'accrocher à Bénédicte comme elle peut.
Quant à Margot, elle pouvait renouer avec la compétition, sur l'une des plus difficiles épreuves de l'athlétisme : le cross.
Pour reprendre l'expression de notre cher Fab : « le cross, c'est vraiment dur, t'en chie du début à la fin, tu ne peux pas te permettre de relâchement. »
C'est un exercice très exigeant mais au combien payant quand on revient sur des courses plus classique, "on s'envooolllleeeeee!" Le jeu en vaut la chandelle.

 

Alicia tout sourire !!!

Alicia tout sourire !!!

Pan c'est parti pour nos 3 bleues ! 1 petite boucle et deux grandes boucles à parcourir.
Alicia, Bénédicte, Margot ne prennent pas part un départ ultra rapide, mais sont déjà en mode gestion !
Certes Christelle N du COS Villers est derrière elles, mais comme à chaque cross, elle part très lentement pour accélérer vivement ensuite !
Sur la petite boucle, les filles accrochent bien le rythme progressif de Christelle N, ainsi que d'autres filles composant ainsi un bon petit groupe de 6-7 coureuses.
Margot est la première à lâcher avant l'entame de la première grande boucle. Dommage... Mais Margot continue à son rythme.
Alicia commence à mener l'allure et à s'accrocher à deux athlètes lunévilloises, Béné s'accroche mais a un mal fou à tenir le rythme imposé par sa copine Alicia. Une grosse surprise pour Alicia, une déconvenue pour Bénédicte compte tenu de sa forme du moment à l'entraînement !!!
Alicia s'envole, Béné décroche. Ainsi pour résumer la suite... Même si Alicia, encore bien fraîche (les photos en témoignent) dominant les deux lunévilloises, va coincer dans l'avant dernière difficulté (butte). Sans panache, ses adversaires font le boulot en mettant le trou entre elles et Alicia.
Béné est à une petite centaine de mètres d'Alicia, grimaçante. Derrière, Margot, s'accroche comme elle peut à une athlète de Dombasle.
Alicia, ne parvient pas à combler l'écart dans les 500 derniers mètres, mais s'engage à finir fort !
A noter qu'une coureuse du JAC a réussi à s'intercaler entre Alicia et Béné. Parti derrière Béné, Myriam S réussira à remonter jusqu'à Alicia. Mais cette dernière, a su lui rappeler sa force (et sa jeunesse) avec autorité!
Bénédicte essaie de finir au plus fort, mais le corps et l'esprit n'y est plus.
Quand à Margot, elle attendra les 300 derniers mètres pour poser son attaque fatale à son adversaire dombasloise.
Une attaque qui laissera littéralement sur place la dombasloise.
Au final, Alicia se classe 30ème sur 39 de ce cross, Béné 32ème sur 39, Margot 35ème sur 39.
Il se pourrait que l'équipe de cross féminine ait une nouvelle chef de file avec Alicia si elle continue sa progression.
Béné n'aura pas réussi à prendre sa revanche sur le cross de Vandoeuvre où sa performance est dans la même lignée. Du gâchis car je le répète l'entraînement qu'elle réalise ces derniers temps doit lui permettre de courir à des rythmes bien plus importants en compétition !
Margot, à court d'entraînement spécifique, a fait ce qu'elle a pu, mais ses 300 derniers mètres démontrent qu'elle en avait largement sous le pied ! De quoi permettre à Margot de s'accrocher un peu plus au prochain cross !

 

Alex à la bagarre avec Michael !!!

Alex à la bagarre avec Michael !!!

Cross masculin. 5 grandes boucles à parcourir.
Deux représentants bleus : Alexandre et Damien.
Pour le premier nommé, l'objectif était d'enfin courir un cross après avoir été embêté lors du précédent cross à Vandoeuvre à cause d'un dos capricieux.
Damien, aussi a l'envie. Après sa blessure au genou suite au 10km de Saint Dié, le voilà enfin prêt à regoûter à la compétition.
Alex réussit une très bonne course remontant un à un ses concurrents en s'accrochant également à un repenti des kilomètres privilégiant aujourd'hui la qualité plutôt que la quantité. Il y a une décennie ce fameux Michael H parcourait 2000 kms de compétition en un an d’exercice !
Aujourd'hui, plus de kilomètres à tout va, mais des courses effectuées sous l'angle de la performance, 38' sur 10km minimum, 1h23 sur semi, etc...
Alex, facile, produit son effort dans la 3ème boucle décrochant ce fameux Mikael H  pour se classer à une probante 21ème place sur 62 participants. De très bon augure pour la saison à venir.
Damien quant à lui, parti très prudemment en queue de peloton va réussir à s'accrocher à un autre athlète V2H lui donnant la voie. Ils passent, un, deux, trois, quatre coureurs. Damien est bien dans sa course et s'efforce de continuer sur son rythme.
Il coince un peu dans la dernière boucle, mais il s'accroche, il se fait dépasser par un concurrent mais le trou est fait derrière lui, c'est bon.
A l'arrivée, 37' pour 7kms800 pas si mal pour une reprise, même si le chrono n'a pas d'importance sur un cross.
Il se classe 58ème sur 62 participants.

photos

Un bon cross en petit comité avant la grande messe des départementaux à PAM où les rangs bleus seront sans doute beaucoup plus fournis qu'aujourd'hui.

Belle photo de Damien !!!

Belle photo de Damien !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

HIER: 50

TOTAL : 145584

ICI STATS TOTAL

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9h30 DEVANT LE STADE.

PROGRAMME COACH BERNARD JUIN 2019

 

RECORDS ACGV