Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 10:16
Des bleus motivés!!!!!!

Des bleus motivés!!!!!!

RECIT BERNARD:

Dernier round en salle pour nos bleus cette saison.
Cette compétition marque la fin de saison hivernale et inaugure de bonnes choses dans un futur proche collectivement.
Les bleus en ont profité pour se tester sur différentes épreuves qu'ils n'ont pas l'habitude du tout de pratiquer...
Nos jeunes officiels en ont profité également pour valider leur partie pratique. La plupart d'ailleurs n'ont pas eu à arbitrer sur leur discipline de prédilection mais du saut.
Et pour cause, le concours du poids (seule épreuve de lancer) avait déjà son quota d'officiels...Matthieu et Fab ont pu arbitré dans leur spécialité. Les autres ont pu découvrir l'arbitrage d'autres disciplines
tel que le triple saut, la longueur...
Ce n'est pas moins de 5 officiels bleus qui étaient présent (Damien, Laurent, Fab, Matthieu, Alan). Une présence pas passée inaperçue auprès des représentants de la ligue.
Notre investissement pour se structurer davantage est appréciée d'ailleurs et la majorité des juges ont été bienveillants envers nos officiels leur prodiguant des conseils et n'hésitant à les mettre aux différents postes de juge.

La compétition commence à 14h avec plusieurs épreuves saut en longueur (Amaury), Saut en hauteur (Fab) et 60m Femme (Annabelle et Christelle)... Pour suivre nos bleus, il faut avoir des yeux partout !!!
On commence le résumé par ce qui pourrait être la grosse surprise du jour... La hauteur !
Fab avait des déjà annoncé quelques souhaits de se tester à la hauteur. Ce dernier avait sauté (il y a 20 ans déjà!) 1m61 record personnel...
Il ne croyait pas du tout 20 ans après sortir une performance proche à l'entame de l'épreuve...
Pour assurer le coup, il demandait une barre inférieure à la barre du début de concours (règle : on a le droit de demander une seule barre inférieure à celle du début de concours).
La barre de début est de 1m40. Fab va demander une barre de 1m20. Pour se rassurer, et faire une première marque.
Il la passe aisèment et s'offre ainsi une première référence pour le club.
Il va enchaîner les barres... 1m40 : ça passe et au 1er essai !!! Il enchaîne seul, puisque les concurrents ont décidé de faire leur entrée au concours plus tard.
1m45...il échoue à deux essais, à chaque fois il manque pas grand chose. C'est lors de son cinquième saut, sous le regard attentif de Matthieu, Béné et son coach qu'il va franchir la barre.
Matthieu commence à être impressionné par la détente de son pote tout comme le coach est étonné de voir Fab à pareille fête sur le saut en hauteur !
Mine de rien, ça crève quand même de sauter. 1m50 il n'est plus tout seul, il se retrouve avec un jeune concurrent qui fait son entrée.
Il passe la barre des 1m50 du premier coup... Ca commence à faire haut, il va falloir s'employer pour aller chercher le record du club. D'autant plus que c'est pas terminé.
1m55 même scénario que sur 1m45, il va devoir s'y reprendre à trois fois. Le dernier essai sera le bon. Il valide 1m55 ! soit à 6cm de son record de 20 ans !
Il continue...1m60... Malheureusement malgré 3 bons essais, où ça ne se passe pas à grand chose... Fab fini son concours sur cette barre et confirme un potentiel certain pour la hauteur...
Potentiellement 445 points pour les futurs interclubs rien que ça... Pas mal !
Première référence du club en hauteur masculine ...1m55! Notre Fab a mis la barre haute !
On poursuit avec la longueur masculine... Amaury qui a une très bonne base de vitesse a de quoi sauter loin, à condition toutefois de sauter...
Après quelques réglages, Amaury valide un saut à l'échauffement qui vaut autour de 4m... Pas mal.
Malheureusement ce dernier fera essai pour son premier saut. Dégoûté et pas à l'aise, il refuse de sauter.
Quelques encouragements plus tard, il saute une deuxième fois... 3m60.. Une bonne course d'élan mais Amaury ne saute pas réellement sur son dernier appui. A l'arrivée un résultat mitigé, je reste persuadé qu'avec l'explosivité naturelle qu'il a, il peut sauter loin, à condition de le vouloir...
Ceci étant, c'est la première fois qu'un bleu s'alignait sur cette discipline. Amaury s’empare du premier record du club en la matière !
On continue avec le 60 Femmes : Annabelle et Christelle.
Le record du club détenu par Christelle jusqu'à alors sera t'il amélioré?
Annabelle est la première à s'élancer. C'est la première fois qu'elle goûte aux joies de la piste au passage.
Surprise par le départ en start, Annabelle va mettre un temps de réaction avant de sortir des starts. A l'arrivée, elle termine en 9"92 soit sous les 10" pour une première référence, c'est bien ! Mais aussi à 2 centièmes de la performance de Béné en décembre dernier...
C'est au tour de Christelle de s'élancer. Malheureusement, elle ne va pas faire la course qu'elle voulait. Trop stressée au départ, Christelle était complètement crispée. Elle ne parvenait à se relâcher que dans les dix derniers mètres de la course... Trop tard...
Mais elle améliore son record personnel et celui du club de deux centièmes soit 9"38. Bravo à elle, mais en étant plus relâché et moins stressée, Christelle peut aller beaucoup plus vite!
A peine le temps de récupérer des émotions, c'est au tour des hommes de s'élancer.
Le record du club détenu par Damien va surement être battu aujourd'hui et Damien n'a pas envie de le lâcher aussi facilement... 8"79 à battre !
Le premier bleu à s'élancer n'est d'autre que Jimmy pour qui c'est une première!
Jimmy qui a 6 mois de pratique spécifique de sprint, a des solides arguments à faire valoir. A l'entraînement, en tout cas, il s'est déjà illustré plusieurs fois en démontrant des qualités certaines d'explosivité !
Jimmy a peur de partir, le départ en start est délicat, mais Jimmy y va ! Au final il réalise une belle course où il a pu s'accrocher jusqu'au bout à ses adversaires. 8"46... Nouveau record du club ! ça commence fort!
Série suivante, c'est Alan qui s'élance. ça gicle bien dans les starts, mais Alan a dû mal ensuite à orchestrer sa course. 8"67 à l'arrivée. C'est mieux que le record de Damien mais ce n'est pas son record personnel, il avait déjà fait mieux il y a an sous d'autres couleurs.
Le record de Jimmy tient toujours !
Mais va t'il résister aux performances de Philippe, Amaury et Damien? Le suspens reste entier !
Philippe, va prendre un départ moyen, la faute à une peur de se blesser et ne pas sentir sa cuisse. Au final, ça tient, mais sur ce genre de course, si le départ est lent, le résultat ne peut pas être bon. 9"94. Il échoue d'un petit centième de son record personnel. Pas si mal en fait !
La série de tous les enjeux et les fantasmes :-D Damien va t'il réussir à dompter Amaury? favori pour le record... Et Amaury va t'il améliorer le record réalisé par Jimmy 5' plus tôt?
Départ sous les starts ! Pan ! ça gicle directe pour Amaury qui s'accroche comme un dingue à ses concurrents devants, pendant que Damien reste dans les starts au coup de pétard !
Amaury réalise une belle course. Il améliore nettement le record de Jimmy en réalisant un 8"27 prometteur ! Il n'y a pas photo. Damien s'est ensuite battu comme un diable belge (il est belge) pour revenir, mais trop tard...
8"90 à l'arrivée. Déçu de ne pas avoir pu améliorer son propre record personnel, mais il y aura d'autres occasions pour l'améliorer !
Amaury devient le nouveau recordmen du 60m Salle de ACGV !
Une petite pause et c'est reparti : au menu 800m et poids !
Matthieu et Béné sur 800 alors qu'au même moment, Philippe se teste au lancer de poids !
On commence par le 800 de Béné.
Départ en couloir. ça part lentement, la faute aussi au fait qu'en salle les couloirs sont plus étroits, il faut donc faire la différence tout de suite sans quoi, on se pousse à la faute !
Béné rectifie le tir sur le deuxième 100, passage au 200 en 36" ! Ceci dit, contrairement au dernier 800 réalisé en décembre, le peloton est plus compacte, et au lieu de faire le forcing dans les lignes droites, Béné s'expose à une distance plus longue en faisant l'extérieur dans les virages !
Une erreur stratégique qu'elle paye cash, elle va ainsi courir pas loin de 150m dans le couloir 2 ! soit facilement 20m de plus au final...
Malgré un bon passage au 400 (1'16), elle ne réussit pas à négocier la deuxième moitié de course pour les raisons citées plus haut.
2'44'04 à l'arrivée soit à une petite seconde de son record personnel et celui du club qu'elle détient toujours. Au vu de sa stratégie sur la deuxième moitié de course, le chrono obtenu est plutôt bon. Mais avec du recul, il y avait la place pour faire mieux, vraiment.
Que ça soit les 150m réalisé dans le couloir 2 mais aussi un finish pas assez mordant dans les 60 derniers mètres. Béné avait les 2'42 (au minimum) dans les jambes aujourd'hui. Par contre, ce n'est pas son niveau, ce n'est pas ses temps, c'est une course correcte, mais qui aurait pu se transformer en course record. Après, on ne réalise pas toujours ses records à chaque course...
Elle est satisfaite de sa course.D'autant plus que son fils et sa copine sont venu lui faire une visite surprise sans lui dire pour ne pas la perturber ! Une visite qu'elle a dû sans doute beaucoup appréciée.
C'est au tour de Matthieu de s'élancer. Matthieu est concentré et fin motivé avec un esprit revanchard par rapport au dernier 800 en 2'23 !
ça part bien pour Matthieu qui prend rapidement la seconde place de la course, il refuse de prendre les devants et mener le groupe pour ne pas se griller ! Stratégie payante !
32" au 200, 1'06 au 400! C'est le moment de vérité, Matthieu est toujours dans l'allure pour aller chercher son record. 1'38 au 600. Il pointe à la troisième position de la course à ce moment là.
Je l'encourage très vivement à aller chercher les deux gars juste devant, lui assurant que si il les remonte, il bat son record ! Matthieu est revigoré, il ne va rien lâcher, il fini en trombe, il dépasse l'un des gars et il ne manque pas grand chose pour qu'il gagne sa série !
A l'arrivée 2'16"31 ! Matthieu est comblé, il courrait depuis deux ans pour battre ce record, c'est chose faites aujourd'hui ! Bravo à toi, c'est 1000 fois mérité. Après avoir enchaîné les galères, te voilà récompensé de tes efforts à l'entraînement et surtout mental, de ne rien lâcher, tout la stratégie de course. Impeccable ! Bravo !
C'est au tour de Philippe de lancer le poids...
Dès son premier jet, Philippe explose mon record obtenu en décembre ! 6m38 ! Assurément un potentiel certain pour le lancer.
Philippe finira par améliorer sa performance lors de son troisième jet qu'il balance à 6m40 !
Une performance qui rapporte 300 points... Intéressant pour les échéances en mai ! Il s'octroie le record du club !Bravo Philippe !

Suite du résumé à venir !

Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.
Photos Annabelle.

Photos Annabelle.

Suite résumé Meeting Metz
On passe à la longueur F avec nos deux bleues du 60, le duo de choc ! Annabelle et Christelle.
C'est encore la journée des premières, puisque c'est la première fois qu'une bleue va sauter en longueur en salle...
Si Christelle a des qualités d'explosivité qui ne font pas de doute, Annabelle n'est pas en reste, car elle peut avoir une technique de saut déjà dans "les gênes".
Laquelle va s'octroyer le premier record du club à la longueur F?
Forcément, avant de sauter, je leur ai prodigué quelques conseils de base, rudimentaire par rapport aux règles à respecter pour valider leurs sauts, mais aussi un minimum de base (course d'élan, le saut, et la réception dans le sable). Pour ce dernier point, cela a valu une petite distraction.
Voyant nos deux filles ne parvenant pas à assurer leur réception dans le sable, je leur donna un petit cours sur la réception sur l'air de saut "latéral". Christelle a parfaitement exécuté l'exercice, attérissant parfaitement sur les fesses, mais même trop bien puisqu'elle metta du sable plein partout sur la piste au 60m ! Le tout à 2' avant le départ !
Elle s'empressa à prendre le balais de Damien pour réparer sa bêtise... Une scène cocasse (A visionner dans l'album de Annabelle ! )
Bon revenons aux choses sérieuses, Annabelle est la première à s'élancer... Une bonne course d'élan et déjà une bonne technique de saut...3m27 pour son premier saut !
Christelle lui emboîte le pas... Encore bien tendue, mais la vitesse est là, le saut est imparfait mais elle attérit plus loins que sa copine Annabelle, 3m54 ! Un saut qui aurait pu être un peu loin à cause des fameuses "mains", Christelle comprendra ;-)
Annabelle se rapproche et execute un saut quasi parfait mis à part la force de l'impulsion sur le dernier appui 3m45, l'écart se réduit avec Christelle qui réalise le même saut au cm près pour son deuxième essai !
Christelle se fait gagner par le stress de mordre la planche, alors que Annabelle prend confiance...
Au final, Christelle ne fera pas mieux sur ses deux autres sauts en sautant un peu à la vite fait mal fait alors que Annabelle jaillit pour son dernier saut à 3m49 soit à 5 petits cm de Christelle qui s'empare du premier record du club. Bravo à toutes les deux! Vous avez assurer et vous vous êtes fait plaisir ! C'est super !
Avec leurs performances qui sont clairement perfectibles, elles rapporteraient plus de 800 points aux interclubs !!!

400 messieurs.
Amaury, sans entraînements ces dernières semaines convoite son record personnel. Seulement sans entraînements, on ne peut guère faire de miracle, même si ça a marché le dernier coup puisqu'Amaury a un tonus exceptionnel, on ne peut pas se reposer sur son potentiel tout le temps.
Fab avait envie d'améliorer sa marque réalisée lors d'un duel d'anthologie avec le coach. Alan le troisième larron avait pour objectif de passer la minute.
Nos trois bleus se retrouvent dans la même série. Pan ! C'est parti !
Amaury prend un départ moyen et très vite un athlète de Sarreguemines se détache du peloton sur le premier tour de piste. Passage en 26"5 pour Amaury au 200...
Alan s'accroche comme un diable, il est dans le bon tempo, Fab aussi, tape dedans, et commence avoir l'expérience du 400... Sa foulée s'est d'ailleurs modifiée depuis son premier 400 en décembre dernier.
Amaury ne parvenant pas à relancer sur le deuxième 200, il ralentit même. 58"59 au final, deuxième de sa série. Il ne battra pas son record aujourd'hui.
Alan résiste bien dans le dernier tout, il réussit à battre son record perso en 61"88 mais est déçu de pas avoir pu passer la barre de la minute.
Fab à la lutte avec un coureur de strasbourg, va prendre l'impiration et améliorer (encore) d'une seconde son record au 400, 63"87 !!! Décidemment, Fab n'arrête pas de progresser !

200 Femmes.
Dernière épreuve pour notre duo Christelle/Annabelle à peine remise de leur concours à la longueur...
Christelle a pour ambition de passer la barre des 30". Va t'elle y arriver?
Contrairement au 60, elle prend un bon départ dans les starts, et réalise 150m sous les bases de 30" en 200. A la lutte avec une athlète qui est une référence régionale (Mélissa Nouvian), Christelle va
craquer dans les 50 derniers mètres, plus de jambes, Dommage ! 32"02 à l'arrivée.
On va insister sur la vitesse le mois prochain. Cela devrait porter ses fruits car oui, Christelle peut faire moins de 30" au 200 !
Elle est jeune, a le potentiel pour, tous les voyants sont au "vert" !
Annabelle se fait mal malheureusement d'emblée distancer dès le coup de pistolet, mais réalise une course (pour une première) très encourageante. 34"47. Son chrono est clairement perfectible !
Courir avec des athlètes qui ont des années d'expérience, Annabelle n'a pas à rougir de sa perfomance. C'est très encourageant pour les futures échéances, et ce, dès cet été.
Christelle conserve son record du club en salle jusqu'à l'année prochaine...

200m Messieurs. Un feu d'artifice?
Philippe est le premier bleu à s'élancer (Série 5). Ses concurrents ne laissent pas envisager une prétention au classement, mais Philippe peut se faire plaisir et pourquoi améliorer son record personnel.
Très vite distancé par les fusées, Philippe réalise SA course, seul ! Et quelle course ! Passage autour de 16" au 200, Philippe poursuit son accélération jusqu'à la ligne pour signer un excellent 33"37! Costaud ! Bravo pour cette perf ! La prochaine, ça sera la barre des 32" !
Série 7 Matthieu/ Damien. Après sa superbe course au 800, Matthieu toujours euphorique, a la possibilité de s'offrir son record perso au 200. Damien quand à lui, souhaite passer la barre des 30" au 200.
ça part sous les chapeaux de roues, et c'est Damien qui domine le duel sur Matthieu. C'est une bonne surprise. Matthieu doit s'employer. Il avouera après coup, qu'il n'était pas sûr de revenir sur Damien à la fin.
Nos deux bleus sont au coude à coude à la sortie du dernier virage, et c'est finalement Matthieu qui fait parler son expérience pour terminer en 28"20 à 1 dixième de son record perso ! Damien grâce à ce duel et à un excellent rythme explose son record perso. Il termine en 28"72 !
Dernière Série. Amaury, Jimmy, Alan et Fab.
Est ce qu'il y aura match en Jimmy et Amaury? C'est tout l'enjeu de ce 200. Sur les 5 engagés sur cette série, 5 bleus sont présents. On peut s'en amuser : c'est la série de gondreville ;-) :-)
Jimmy gicle et prend un super départ, il domine Amaury sur les 80 premiers mètres !!! Mais Amaury accélère et pousse, il passe Jimmy au 100 et finira en trombe en 26"89 assez loin de son record perso. Mais sans entraînements, toujours pas de miracle...
Jimmy ne parviendra pas à maintenir son allure, et les 50 derniers mètres sont compliqué pour lui à gérer... Il se fait dépasser par Alan qui s'offre aussi une première expérience sur 200. A l'arrivée nos deux bleus finissent dans un mouchoir de poche : 28"45 pour Alan, 28"49 pour Jimmy !!!
Fab réalise une belle, en améliorant son record personnel en 29"24. Il s'approche de la barre des 29"... ça sera pour la prochaine fois !!! Fab a aussi ressenti la fatigue musculaire du 400, il y a dû laisser forcément des plumes...

Voilà une superbe après midi bleue, qui s'est conclue par une belle vidéo (merci à la femme de Damien), cri ACGV oblige, on est tous des PIIIISSSSSTTTTTARDDDDSSSSSSSSS
Bravo à tous pour vos performances ,continuons comme ça dans une superbe ambiance et un état d'esprit irréprochable.. Ca promet des interclubs de feu en mai !!!!
Sur les épreuves spécifiques sauts et lancers, les bleu(e)s ont confirmé qu'ils étaient loin d'être ridicule et qu'on aura clairement des arguments à faire valoir prochainement...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bénédicte 27/02/2017 20:21

Merci Bernard pour ce fameux "résumé"! C'était chouette, oui. Une très belle image que je garde : voir les juges bleus partout : Laurent au triple saut, Damien (et son rateau!) et Alan à la longueur, Mathieu et Fabrice au poids. N'oublions pas que s'il n'y avait pas de juges bleus, nous ne pourrions pas concourir. Un grand merci à eux! Bravo aux coureurs, sauteurs et lanceur d'avoir essayé. Et en plus, ça vous a plu! Le bonheur. L'ACGV se fait un nom sur la piste! Les juges nous ont repérés et ils nous aiment bien! Un plus de fraîcheur pour eux!

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

HIER: 50

TOTAL : 145584

ICI STATS TOTAL

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9h30 DEVANT LE STADE.

PROGRAMME COACH BERNARD JUIN 2019

 

RECORDS ACGV