RECIT COACH BERNARD.
Première historique pour nos bleus en salle.
C'est en effet la toute première fois que des athlètes de l’ACGV participent à une compétition sur piste en salle.
Ce qui attire forcément la curiosité de certains coureurs habitués de voir nos coureurs sur les trails ou les courses sur routes.
En tout cas, notre présence a un effet rafraichissant «C’est bien que l’ACGV se lance dans ce genre de compétition, ça permet de vous diversifier et d'en avoir pour tous les goûts" dixit un coureur de Dombasle.
ACGV a également reçu de bonne appréciation auprès du juge arbitre en chef Jean Luc URBAIN qui salue le club de leur engagement et leur participation à cette compétition (présence et passage de nouveaux officiels, participation des athlètes...)
Qui dit première fois, dit aussi que ce sont les premiers records du club qui vont se jouer lors de cette compétition. D'où l'importance de jouer le jeu...
L'aventure commence avec le jeune Alan PY PATINEC premier à s'élancer sur l'épreuve de la marche.
C'est un 5000m marche, or la piste fait 200m ! Vous l'aurez compris, Alan va enchaîner 25 tours pour venir à bout de sa course.
Non habitué à cet effort et à cette technique si particulière, Alan a souffert pour ses premiers pas de marcheur.
Trop de raideur en haut du corps et technique de pas peu académique ce qui lui vaut 2 cartons jaunes. Mais pas de panique.
Pour être disqualifié, il faut récolter 3 cartons rouges de 3 juges différents. Donc pas d'inquiétude à ce niveau-là.
Alan va prendre le mimétisme d'un marcheur le précédant, et écouter mes conseils au bord de la piste. Plus de relâchement et une technique plus aiguisée.
Au bout de 2000m de course, Alan est plus affûté point de vue et technique et relâché. Bien en jambe, Alan qui avait plus d'un tour de retard sur les avants derniers marcheurs,
va réduire l'écart et dépasser ses concurrents pour ne plus avoir de tour de retard.
Alan commence à sentir la difficulté de la longueur dans le dernier kilomètre, mais il s'accroche. Il conclut un chrono prometteur de 33'53"77. Premier record du club en salle au 5000m marche !
Etant le seul participant dans cette catégorie, il remporte le titre de Champion de Meurthe et Moselle Junior au 5000m marche.
C'est au tour de nos sprinteurs en herbe de s'essayer sur la distance la plus courte proposée : le 60m !
Avec un point commun, c'est une première pour chacun d'eux.
On commence par les filles.
Bénédicte T et Christelle O vont se disputer le premier record du club. Qui va l'emporter entre ces deux filles au profil bien différent mais aux capacités certaines?
11 séries chez les filles, ça serait une sacrée coïncidence que nos deux filles tombent dans la même série.
Finalement, c'est Bénédicte qui aura le privilège de s'élancer la première (série 3) sans Christelle.
Bénédicte prend cette course pour le fun, et elle a bien raison. Bien qu'un record du club soit en jeu, le relâchement est de mise.
Pour cette première, Bénédicte va rester quasiment skotchée au départ et se prendre tout de suite un écart de 5-6m qui ne bougera quasiment pas jusqu'à l'arrivée.
Car si le point faible de Béné, c'est le départ, son point fort, c'est la résistance et paradoxellement la puissance. 9"90. Première référence du club.
Christelle fera t-elle mieux?
Le stress monte, Christelle est à fond, elle veut y aller, elle veut taper dedans!
Série 9, Christelle stressée va engendrer un faux départ (elle a bougé dans les starts avant de partir), c'est un motif de disqualification, mais finalement, le jugement du jury s'avère clément. Pas de sanction individuelle pour Christelle.
C'est un carton vert, un avertissement. Christelle peut donc prendre part de nouveau au départ.
Christelle réalise un départ moyen, sans être toutefois skotchée dans les starts. Puis réalise une grosse, grosse remontée.
"Il me manquait 40m pour la dépasser, 60 c'est trop court!" 9"40, Christelle réalise une meilleure perf' que sa coéquipière Béné et s'octroit donc le premier record du club féminin sur 60m fille.
Après étude du classement, il s'avère que nos deux filles réalisent un podium dans leurs catégories respectives !
Bénédicte est vice-championne VEF au 60m et Christelle prend la troisième place du classement chez les SEF (en effet, la Luxembourgeoise et la Belge sont "hors-concours" et ne peuvent être prises en compte dans le classement.)
Chez les garçons, même objectif et même enjeu : le tout premier record du club sur 60m !
Philippe R, Damien V et moi même allons nous disputés cet objectif.
Le premier à s'élancer, c'est Damien V. Damien n'a pas eu le temps de gamberger. Série 2. Damien prend un bon départ, et poursuit son accélération à quelques mètres de ses concurrents qu'il ne parvient pas à rattraper.
8"79. Pour une première, Damien signe un chrono canon, et met la pression sur Philippe et moi même. Avec un peu plus de technique et notamment en fin de course (savoir couper la ligne) Damien aura grapiller un ou deux dixième... Ce qui est énorme pour ce genre d'épreuve ultra courte.
Série 3. C'est à mon tour de m'élancer pour une première. Un 60m ! Je ne veux pas me blesser, alors je ferais ce je peux.
Le départ est médiocre, et je n'ose pas pousser comme un fou à cause de mon état de convalécence à l'adducteur. Je finis par loin d'un jeune concurrent que je manque de rattraper.
Tout comme Christelle : il me manque 40m ! 9"34 à l'arrivée. Déçu, car je visais un chrono inférieur à 9". Mais dans des bonnes conditions, j'ai vraiment envie de m'éclater sur cette distance !
C'est au tour de Philippe de s'élancer. Série 10. Va t'il détrôner Damien bien parti pour s'inscrire au palmarès des records du club...
Philippe réalise un départ correct, pousse bien sur les premiers appuis mais ressent une vilaine contracture à la cuisse dans les derniers mètres. A l'arrivée : 9"93. Un chrono sous les 10" bien encourageant et prometteur pour le futur !
C'est Damien V qui s'octroit donc le premier record du club sur 60. Bravo à lui.
A noter Philippe termine au pied du podium dans sa catégorie : 4ème VEM !
On poursuit avec le ... Lancer de poids !
Je tenais à me faire plaisir sur cette discipline et pour le fun, essayer de battre mon record personnel. C'est raté.
4 essais en tout pour essayer d'accrocher mon record personnel. Sur les 4 essais, seulement deux seront validés (les deux autres ne seront pas comptés car j'ai décollé mon engin de mon cou, règle spécifique au poids, n'est ce pas pas raphael?)
Malgré tout, je propulsais l'engin de 7kg200 (tout de même!) à 4m50 ! Et première marque pour ACGV. Avis aux amateurs de lancers :-)
Retour aux courses...
Bénédicte reprend du service en s'alignant sur l'une de ses distances favorites : 800.
Son enjeu, battre son record personnel qui est de 2'46 en salle et 2'41 en plein air (il y a une différence entre les deux, la salle c'est plus dur avec les virages relevés et la piste qui est réduite à 200m et non 400m en plein air).
Béné rate son entame de course, un départ trop lent autour de 20"-21" au passage du 100. Un départ qui par le passé l'aurait sans doute condamné à ses doutes. Mais Béné a de la bouteille maintenant! Sous mes conseils, elle relance l'allure.
Elle sent que l'allure est trop lente. Elle relance parfaitement après le passage au 200m. 40" au 200 puis 58" au 300. Bénédicte relance très fort, et je lui conseille de passer 3 athlètes juste devant elle.
Elle en dépasse 2 après le passage du 400. Elle mène bien son affaire, puis c'est le dernier tour. C'est à ce moment de la course où on principe sur le ressent sur le 800 on ressent l'acide lactique et la course se durcit fortement.
Pas pour Béné, encore bien fraiche à ce moment de la course !!! Pour rappel, le 800 est une course de décélération et non l'inverse. Une coureuse qui pointe à une dizaine de mètres d'elle est en perdition. Béné, peut l'avoir. Il faut taper dedans.
Je l'encourage vivement à partir et à chercher la coureuse la devançant. Béné relance bien sur le dernier tour et cueillera juste avant la ligne la fameuse concurrente en perdition. Un petit manque de tranchant sur le dernier tour. Le chrono aurait pu être bien meilleur.
2'43"53 à l'arrivée. Record personnel en salle. Avec une approche au départ et un finish plus cinglant, Béné aurait pu prétendre à un chrono sous les 2'40.
Cela n'enlève rien à sa très belle course, gérée d'une main de maître. Béné sait à présent gérer ses courses à l'expérience.
Seul représentant masculin, Matthieu a depuis le début de la saison, le 800 comme objectif de la saison.
C'est la course phare pour Matthieu qui espère battre son record personnel et faire 2'16.
Matthieu part vite sur les 100 premiers mètres, le meilleur de départ qu'il n'a jamais fait sur 800! Passage au 200 en 31".
Les choses se gâtent, Matthieu n'a pas les jambes, et rapidement la tête lâche. Il est encore en course pour son RP, passage au 400 en 1'06 et 500 en 1'25. C'est là qu'il faut faire preuve de caractère et d'un mental sans failles.
Un jeune de US Toul passe Matthieu. C'est le tournant de la course. Matthieu aurait pu relancer avec le jeune et ne pas se laisser faire. Mais la tête n'y est plus. Et le jeune prend la poudre d'escampette sur Matthieu.
Matthieu finit péniblement sa course en 2'23"66. Dégoûté.
A défaut de record, je pense que Matthieu aurait pu aller chercher un chrono sous les 2'20.
C'est dans ce genre de course qu'on progresse mentale et qu'on travaille la résistance à la douleur pendant l'effort.
Maigre consolation pour Matthieu qui s'adjuge de la première marque sur 800 du club.
Retour aux courses courtes !
Christelle après sa frustration du 60, a une envie forte de se venger et exprimer tout son talent.
Christelle pars sous les chapeaux de roues, bien en jambe, passage au 100m en 15". Le visage concentrée au maximum.
Christelle est au coude à coude avec une jeune athlète. Finalement ça se joue à un mouchoir ou une feuille de cigarette. 31"28 !
Belle perf' pour un premier 200 ! Christelle peut encore prétendre à bien mieux mais pour une première, Christelle assure.
Elle élimine ainsi la frustration engendrée du 60m couru 3 heures plus tôt.
Dernière course de la journée pour Christelle : 400m !
Revigorée après sa belle performance sur 200, "Poussin" a l'occasion de clore sa journée en beauté.
Christelle pars vite et bien, dans le bon tempo, passage au 200 en 32" soit un temps de passage parfait pour elle sur le 400.
Malheureusement, elle va se heurter au mur hyper lactique du 400 dès l'entame du second tour.
Un second tour éprouvant mais qui ne l'empêchera pas de faire un bon chrono pour une première : 76"51.
Bravo Christelle pour cet enchaînement : 60/200/400.
Chez les gars, 4 engagés : Amaury, Philippe, Matthieu et Damien.
Amaury qui a pourtant l'habitude de ce genre de compétition, n'a pas confirmé sa présence au 200 lors de son arrivée !
Les séries étant complètes. Amaury ne pourra courir le 200. C'est frustrant, très frustrant pour lui mais il se doit de faire attention.
Il pourra s'exprimer sur le 400 et 4 * 200 pour amortir son déplacement.
Série 3. 2 bleus Matthieu et Damien.
Matthieu qui a encore la tête de son 800 n'a pas encore digéré sa déception et se présente sans conviction dans les starts au 200.
Damien qui avait réussi une jolie perf sur le 60 peut titiller Matthieu.
C'est parti pour nos deux bleus, ça part vite pour Damien alors que Matthieu est en totale roue libre, limite en footing rapide sur un 200!!!
Damien rattrape quasiment Matthieu au bout de 120-130m de course. Matthieu sent la présence de Damien, il relance pour terminer en 28"80.
Damien n'est pas loin, il suit en 30"19.
Deux beaux chronos pour nos bleus. Matthieu se console du coup avec ce 200 correct.
Philippe quelque peu tétanisé à l'idée de s'élancer sur 200 en voyant les fusées partir ce demande ce qu'il fait là.
Il se fait gagner par le stress. Mais au final quelle course ! Philippe va réaliser un très bon départ et un passage au 100m top à tel point qu'il va remonter un jeune concurrent !
A la sortie du dernier virage, Philippe est à sa hauteur et son problème à la cuisse l'empêche de dépasser le jeune définitivement.
33"95 au final. Belle course de Philippe. A l'arrivée, ce dernier était encore sur le choc d'avoir tenu tête à un petit jeune. Bravo Philou !
400m.
4 engagés : Damien, Alan, Fabrice et Amaury.
Alan a fait la même bêtise qu'Amaury de ne pas se confirmer, il ne prendra pas part au départ du 400.
Le premier à s'élancer n'est d'autre que l'inéluctable Fabrice. Qui a choisi l'une des courses les plus dures en athlé pour son baptême du feu sur la piste : le 400!
Départ en start, autant dire une vraie expérience pour notre Fab qui manque de se cass*** la gu*** dès le départ. Fabrice ne connaît pas l'allure mais il y va.
Passage au 200 en 31", 250m de course, Fabrice se prend de plein fouet le mur lactique, ouille ouille ça pique, ça ralentit mais Fab serre les dents. A l'arrivée 67"80. Un chrono prometteur.
Damien en est à sa troisième course. Le départ en start n'a plus de secret pour lui. Il effectue un premier tour de piste du même niveau que son précédent 200.
Ceci dit, il va goûter lui aussi comme Fabrice à l'acide lactique. Dur dur, au bout de 230m. Les jambes se durcissent, sensation de ne plus avancer, d'être clouer au sol.
Damien reste dans la mêlée et à la lutte avec un jeune avec qui il dispute un sprint final...qu'il perd d'un dizième. Verdict 69"77.
Amaury qui avait à coeur de se venger de sa non participation au 200, part comme une balle. 26"5 au passage du 200 ! Amaury n'y va pas en demie mesure !
Le second 200 est plus compliqué, Amaury grimace mais accouche finalement d'un chrono correct de 58"70. Sous la minute, mais Amaury est capable de bien mieux.
Les blessures ces derniers temps ne lui ont pas laissé l'occasion de progresser à l'entrainement. Espérons qu'il a fini de manger son pain noir et repars sur des bonnes bases pour 2017.
Amaury fait parti des jeunes au fort potentiel.
1500m.
3 représentants du club : Alan P, Raphael G et Fabrice H.
A peine s'être remis de ses sensations sur 400, Fabrice H remet le couvert sur 1500. Raphael G qui a passé sa journée au poste officiel au lancer de poids, a des fourmis dans les jambes.
Quand à Alan, il espère dégôter une bonne perf sous les 5'.
C'est parti pour nos 3 compères, ça part fort en tête de course. Alan a opté pour un départ ultra rapide ce qui lui vaut d'être au contact de Sébastien NICOLAS en début de course.
Raphael s'accroche à un petit groupe et notre Fab, a sans doute déjà les jambes qui piquent dès le début de course.
Passsage au 500, Alan a rétrogadé dans le peloton, mais s'accroche. 1'31 au 500. Bon passage. Raphael lui emboîte le pas quelques secondes derrière en 1'37. Fabrice pointe en 1'41.
Les écarts se creusent, Alan s'accroche et va même attaquer dans l'avant dernier tour croyant que c'était le dernier tour ! Il dépasse deux toulois et fini cet avant dernier tour sous les chapeaux de roues.
Malheureusement, lorsqu'on lui dit qu'il lui reste encore un tour, la pillule a dû mal à passer. Il se fait de nouveau dépasser mais termine dans un très logo chrono de 4'50"58.
Raphael qui pensait avoir le plus dur à 500m de l'arrivée en dépassant un concurrent, va se faire "avoir". Le concurrent en question va prendre l'aspiration du premier qui termine comme une balle. Ce qui lui permet de déposer notre Raphael
qui n'a pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait.A l'arrivée 5'05"22. Un chrono moyen pour Raphael qui est capable de mieux. Mais bon c'est tout même correct.
Fabrice quand à lui, au courage en termine en 5'26"65 avec une bonne dose de lactique dans les jambes. A l'arrivée, il souhaite se venger sur le coach, responsable à ses yeux de sa souffrance. C'est le métier qui rentre. Et je ne doute pas un SEUL instant, que Fabrice peut faire mieux que son chrono.
Sans doute un chrono inférieur à 5'. Cette distance pourrait être un bon support pour l'Objectif de moins de 40' sur 10km !!! Je ne peux que t'encourager à persévérer et à t'inscrire sur une future compétition du même style :-)
4 * 200m H
2 équipes engagées.
Equipe 1 composée de Matthieu V, Alan P, Amaury S et Damien V
Equipe 2 composée de Bernard H, Philippe R, Raphael G et Fabrice H
Avec les forces qui leur reste, les bleus au courage, ont tenu de finir en beauté.
Les deux équipes de ACGV ont couru dans la même série. Pas de concurrence.
L'équipe 1 se classe 3ème au classement des relais 4 * 200 TCM Senior dans le temps canon de 1'55"71.
L'équipe se classe 6ème de la série en 2'12"44. Satisfait d'avoir pu goûter à cette expérience avec les copains.
La journée se termine avec une séance photo et vidéo avec le fameux cri A---A --C--CCCC----G---GGGGGGGGGG---V---VVVVVVVVVVVVVV
Une superbe ambiance. Une expérience à renouveler. Hâte de faire les interclubs avec vous en Mai prochain. L'ambiance s'annonce explosive !!!
Une pensée pour Céline M et Jimmy qui n'ont pu participer. Ce n'est que partie remise.
Dans le temps même temps, Raphael a pu valider le premier volet de son examen pratique d'officiel, tout comme Alan P.
Merci à Christian pour sa présence, sa participation et son soutien durant cette journée chargée émotionnellement.
Récapitulatif des podiums !
Champion 54 Junior au 5000m marche Alan P.
Vice championne départemental 54 Vétérane F 60m Bénédicte T
3ème place 54 Séniore F 60m Christelle O
3ème place 54 Equipe 1 ACGV SEM
Alan John Kenedy est vice champion dans sa catégorie JUM au 1500 Damien Laëtitia vice champion dans sa catégorie SEM au 400 !
Résultat officiel : Fabrice HACHET vice champion 54 dans sa catérogie au 400 et au 1500 !!!
Et Philippe RINALDI vice champion 54 au 200 dans sa catégorie !!! Un grand bravo à eux pour qui c'était leur première en salle ! Raphaël Galante champion 54 dans sa catégorie au 1500 !!!
Une très belle journée dans une magnifique ambiance, merci ACGV !