Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 10:14
une équipe de choc !!!!

une équipe de choc !!!!

Résumé du "cross du républicain lorrain" à Metz.par Coath Bernard:
Un petit préambule s'impose.
Ce cross, c'était simplement une institution, un rendez vous incontournable dans le paysage lorrain des amoureux du cross.
Un cross qui réunissait beaucoup de monde, même des personnes hors de notre région.
Pour nous, lorrain, c'était le rendez vous pour se mesurer face à la concurrence régional, le tout 1 mois et demi avant les championnats régionaux.
Aujourd'hui qu'en est t'il?
Après l'annulation l'an dernier du cross du fait des attentats du 13 novembre, le cross a complètement changé de format!
Nous étions partis pour faire un cross : boue, pointes de cross,... Mais nada ! L'appellation du cross est un trompe l'œil !
C'est en fait une course populaire ni plus ni moins avec 200m de cross au départ, la suite : que du bitume, rien que du bitume!
Alors pourquoi appeler ça un cross? Qu'est ce que cela signifie? Voir cette illustre épreuve du passé devenir ... un 10km? Pourquoi?
"Plus rentable", "plus vendeur", à demi mot : le cross ne fait plus recette.
Pourtant le cross, c'est le ciment même de la course, de l'école de la vie pour les jeunes entre autre pour renforcer leur mental, leur goût de l'effort.
C'est triste, mais j'ai envie d'y croire encore. Le cross n'est pas mort. Il faut simplement le remettre au goût du jour.
Notre club dispose d'une ambiance exceptionnelle, propice à l'épanouissement sur ce genre de compétition à la connotation "collective" et à la performance.
Mais qu'en est-il dans les autres clubs... Ceci est une autre question...
Faudra t'il ne plus tenir compte de cette épreuve pour courir un cross l'année prochaine? Les organisateurs m'ont certifié ce jour avoir reçu pas mal de doléances
à ce sujet et souhaitent que cette épreuve redevienne un cross dès l'an prochain... Affaire à suivre.
Retour donc aux affaires pour nos bleu(e)s.
Pour la première course féminine, ce n'est pas moins d'une équipe bleue complète adulte et 2 juniores qui ont fait le déplacement.
Composition de l'équipe bleue adulte fille : Béné, Christelle "Poussin», Anne M et Céline.
Les deux juniores : Ilona R et Rose R.

Un ultime échauffement toutes ensemble puis le cri de guerre ACGV avant le départ : on est tous des crossmens!!! et (crosswomens) lol
Une phrase qui avait plus que jamais du sens en ce jour !!!
Une cinquantaine d'athlètes sur la ligne de départ... Très peu, et quelques cadets pour compléter le tableau.
Pan ! ça part sous des chapeaux de roue! Christelle confirme son potentiel de sprinteuse ! Un départ canon de notre bleue qui la propulse autour de la 10ème place
au bout de 300m de course seulement ! Elle est suivie par Bénédicte qui réalise un bon départ également. Un peu plus loin, Anne, Céline, Ilona et Rose emboitent
le pas de leurs partenaires bleues.
Christelle après son fougueux départ, marque le pas, et se fait relayer par Bénédicte qui poursuit sur son rythme.
A l'issue de la première bouche, c'est Bénédicte qui passe en première position de l'équipe juste derrière un conglomérat de cadette et à moins de 20" de
la tête de course !
Christelle tente de reprendre son souffle, elle suit Bénédicte d'une petite dizaine de mètres à ce moment là de la course, mais son masque ne laisse pas présager
un retour immédiat point de vue rythme.
Céline se fait talonner par Anne qui se rapproche de plus en plus d'elle. Ilona continue sur sa lancée et Rose reste sensiblement à la même place
qu'au premier passage observé au bout de 200m de course.
Béné s'accroche aux athlètes cadettes la précédent, elle est bien décidée à ne pas lâcher, elle pense au mental de sa coéquipière bleue Izabel. Elle ne lâchera pas.
Ce qui a pour conséquence de relayer Christelle environ 60m derrière, mais cette dernière n'abdique pas, elle s'accroche comme elle peut.
Anne devance Céline et continue sur sa lancée, c'est une demie surprise, Anne confirme sa très belle prestation réalisée à l'Ekiden à Villers le 23 octobre dernier.
Céline s'accroche à sa partenaire mais la course se durcit de plus en plus. Ilona en perte de vitesse se fait quasi rejoindre par Rose.
Dernière boucle, money time !
Bénédicte bien décidée à ne pas lâcher, va finir fort cette dernière boucle, positionné sur un point stratégique à 200m de l'arrivée, je l'encourage
fortement de tout donner et rattraper la coureuse la devançant.
Elle ne l'aura pas, mais Béné réalise une très belle course ! A la clé un podium V1F ! Bravo à elle. Pour une fois, le podium lui sourit et c'est mérité.
Christelle finit très très fort. A l'image de son départ, un final retentissant. Christelle pour son premier cross n'aura pas eu le plaisir d'être recouverte de boue !
La prochaine Christelle, ça sera un vrai cross !!!
Anne n'est pas en reste et réalise une très belle course, avec à l'arrivée une quatrième place V2F !
Céline termine à 45" de Anne, en conservant sa place grâce à une belle dernière accélération.
Enfin Ilona, encerclée par 3 concurrentes, réussit à en passer une dernière dans l'accélération finale. Rose n'est pas loin, elle finit à trentaine de secondes d'Ilona. Satisfaite du devoir accompli.
Pour résumé :
34ème au scratch Bénédicte T 3ème V1F podium !!!
46ème au scratch Christelle O 12ème Séniore F
60ème au scratch Anne M 4ème V2F
63ème au scratch Céline M 15ème Séniore F
71ème au scratch Ilona R 7ème Juniore F
73ème au scratch Rose R 8ème Juniore F

Les bleus n'ont pas démérité. Tout comme les filles, le cri de guerre est de mise au départ.
4 Séniors : Anthony J, Fabrice H, Raph G et Matthieu V
1 Junior : Alan P

Alan prend part à un départ rapide qui le place dans les 20 premiers au bout de 200m de course. Notre équipe séniors se tient dans un mouchoir de poche, Anthony,
Raph G, Fabrice et Matthieu V partent quasiment côte à côte.

Anthony qui n'a pas l'habitude de ce format de course, est en gestion, je l'encourage vivement à hausser son rythme et à accélérer franchement :
c'est ce qu'il fait. Il va ainsi reprendre assez rapidement Alan puis
continuer sa marche en dépassant les coureurs le précédent, c'est toute la philosophie du cross ! Alan qui a pris part à un départ bien rapide encaisse un peu le coup
mais se remet bien en selle. Il s'accroche à un petit paquet de coureurs dont des concurrents directs (des Juniors). Il est suivi de près par Raphael G et
Fabrice, en léger retrait. Matthieu dans un petit jour ne peut suivre l'allure de ses compères et gère comme il peut la course.

Au final, Anthony prend une belle 23ème place, âprement disputée. A la lutte pour la 21ème place, Anthony fini par perdre le sprint à 100m de l'arrivée.

Mais cela reste une très belle performance.
Alan P retrouve du rythme lors de la seconde partie de course, il se classe 26ème à quelques encablures d'Anthony.
Raph G se rassure par rapport à ses maux de dos récurrents, il réalise une course correcte et sans douleurs handicapantes.
Fabrice fini à une dizaine de secondes de Raph G. Tout comme Christelle, il attendait de voir la boue, des conditions de cross. Au final, rien de tout ça. Nada. Déception. Mais il réalise une bonne course.
Matthieu fini au courage cette course éprouvante.
Pour résumé :
23ème au scratch Anthony J 12ème Sénior H
26ème au scratch Alan P 7ème Junior H
32ème au scratch Raph G 8ème V1H
35ème au scratch Fabrice H 10ème V1H
39ème au scratch Matthieu V 12ème Sénior H
Une belle prestation par équipe, prometteuse et de bonne augure pour la future saison de cross. D'autant plus avec le renfort de nos triathlètes,
n'est ce pas Alexandre FLORIMOND?



cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
cross du républicain lorrain
Partager cet article
Repost0

commentaires