Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 10:02

MaXi-Race 2016 à Annecy. RECIT SYLVAIN MANGENOT

Le sourire malgré l'effort.

Le sourire malgré l'effort.

Quelques chiffres pêle-mêle : 85km, 5200m D+, 3 ravitaillements, 4 ascensions, 1600 inscrits, 1389 partants, 933 finishers, 33% d’abandons. Voilà qui résume brièvement le cru 2016 de la MaXi-Race d’Annecy du 28 mai 2016.

Après un Trail du Pays d’Argonne terminé sur une jambe à cause d’une tendinite au genou, ma préparation pour cette course s’est réduite à 3 malheureuses sorties d’une petite heure, derrière 4 semaines d’arrêt complet. C’est dire l’état d’esprit dans lequel j’abordais cette course : un stress inhabituel dû à l’incertitude quant à la guérison de mon genou, et à ma capacité à terminer cette course sans préparation spécifique.

 

site de départ.

site de départ.

Peu importe, me voilà sur la ligne de départ ce samedi 28 mai à 3h30 du matin. Nous sommes quelques centaines de traileurs prêts à en découdre. La température estivale (18°C à 3h30 !) et l’absence de pluie nous faciliteront la tâche. On nous annonce un orage vers 19h qui n’arrivera finalement jamais.

Le départ est donné ! Nous attaquons l’ascension du Semnoz : 18km de montée non-stop et 1400m D+. Ça bouchonne à l’entrée des premiers singles mais tout le monde reste calme. La tête de course atteint le sommet alors qu’il fait encore nuit. Je l’atteindrai en plein jour… Le genou à l’air de tenir, j’avance lentement et prudemment afin de le ménager. Premier ravitaillement au sommet : jusqu’ici tout va bien. Nous redescendons vers Saint Eustache puis enchainons sur la 2ème  ascension qui nous mènera au col de la Cochette. Le profil altimétrique de la course me fait craindre cette partie du parcours : une montée abrupte suivie d’une descente qui parait l’être autant. Je ne m’étais pas trompé ! Je passe le col puis redescend sur Doussard, 2ème ravitaillement, km 43. Nous sommes à mi-course, je suis « sec », épuisé, vidé et il reste encore 3000m D+. Je paie cash mon manque de préparation. L’idée d’abandonner me traverse l’esprit, j’hésite, j’ai 2h00 d’avance sur les barrières horaires alors je tente. (Le speaker avant le départ, nous précisait que la course ne commençait réellement qu’à partir de ce ravitaillement…Rassurant !)

 

le jour se lève.

le jour se lève.

La suite ne fut qu’un long calvaire. 3ème  ascension vers le col de la Forclaz. Les jambes n’en veulent plus, je force, j’insiste. Je m’arrête à 4 reprises pendant une dizaine de minutes afin de récupérer un peu et, je m’endors durant l’une de mes pauses !! Impensable !

J’atteins le col mais la pente s’accentue encore jusqu'à atteindre le Roc Lancrenaz (km57). Les panoramas sont superbes. J’en profite pour prendre quelques photos (excuse toute trouvée pour me reposer). Nous redescendons vers Menthon-Saint-Bernard, 3ème et dernier ravitaillement au km 70. Je suis à bout mais possède encore 1h30 d’avance sur les barrières horaires. Je termine au mental (trop fier pour abandonner) et dans la douleur avec la dernière ascension vers le Mont Baron. J’arrive en haut, nous sommes au 77ème km : ça y est, pour moi c’est gagné. Il ne reste que quelques km de descente pour rejoindre Annecy et l’arche d’arrivée au bord du lac. Je boucle cette MaXi-Race en 16h53min35sec.

 

l'arrivée est proche.

l'arrivée est proche.

Après 40km « dans le dur », mes cuisses ont bien mérité un bain glacé dans le lac. Les douleurs risquent d’être bien plus longues qu’habituellement mais peu importe, je suis Finisher. (Classement anecdotique 546ème/933 arrivants)

Cette course mérite vraiment sa réputation d’épreuve cassante, sélective et technique. Elle est, à ce jour, la course la plus difficile que j’ai effectué. Mais elle regroupe également les plus beaux paysages. Le seul petit bémol étant le trop grand nombre de participants. Des bouchons jusqu’au 30ème  km, c’est un peu dommage….

Maintenant, place à la récup’ !

Un grand bravo à toi Sylvain, tu as un mental d'enfer !!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by jpc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

HIER: 103

TOTAL : 109390

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9h00 DEVANT LE STADE.

programme-coach-bernard-septembre 2017

 

ANNIVERSAIRES DU MOIS.

ALAIN M 02/09

LAURE H 04/09

FABRICE H 10/09

VINCENT L 10/09

YAËLLE G 13/09

CLÉMENT B 14/09

LAURENT P 16/09

RAPHAËL G 20/09

DAVID G 25/09

DENIS C 26/09

LAURENCE C 28/09