Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 10:57
TRAIL DU HAUT KOENIGSBOURG 2015

Ultra Trail du Haut Koenigsbourg

Récit Sylvain Mangenot!!

Dans cette belle discipline qu’est le Trail, la difficulté ne se limite plus au kilométrage important des épreuves ou encore au dénivelé imposé par le relief. Les organisateurs ne cessent de nous étonner avec des horaires de départ de plus en plus surprenants. Ainsi, 4 ACGViens prenaient le départ de leur course à 2 heures du matin ! La nuit fut donc courte pour Philippe, Denis, Bertrand et Sylvain, nos 4 représentants bleus venus arpenter les 83 kilomètres et 3284m D+ du 2ème Ultra Trail du Haut Koenigsbourg. Format qui passera l’an prochain à 105 km.

Le parcours s’élançait de la ville de Kintzheim, traversait le massif du Taennchel, et nous menait aux 3 châteaux de Ribeauvillé, à celui du Reichenberg et enfin au plus célèbre : le Haut Koenigsbourg.

Le départ était donc donné à 2h00 tapante. Notre quatuor bleu parcourait les premiers kilomètres groupé. Puis 2 duos se formaient naturellement : Bertrand et Sylvain accéléraient le tempo tandis que Philippe et Denis maintenaient leur allure initiale.

A quelques semaines de la Diagonale des Fous, Denis et Philippe comptaient empiler les kilomètres « sans bâton » (qui sont interdits à la Réunion) dans le but de parfaire leur préparation. Le premier nommé, handicapé par une cheville endolorie, dû se résoudre à les utiliser pour assurer le coup. Quant à Bertrand, nous connaissons tous ses soucis…. Un seul objectif pour lui : SE RASSURER et boucler le parcours du jour sans le moindre pépin physique. Malgré une sagesse de course (inhabituelle !!!), malgré une alimentation dosée et équilibrée, malgré une hydratation régulière, Bertrand se retrouvaient confrontés à ses problèmes au 62ème kilomètre.

Sylvain, qui l’avait accompagné jusque-là, déposait Bertrand au ravitaillement le plus proche afin qu’il se repose, récupère, et tente de reprendre la course avec Denis et Philippe qui arriveraient plus tard.  Ce fut chose faite. Bertrand, requinqué par l’attention de 6 bénévoles rien que pour lui, reprenait la course avec notre duo bleu.

Il ne restait à ce stade que 20km à parcourir. Philippe, victime d’un petit coup de moins bien laissait filer Denis mais épaulait Bertrand quelques temps, avant de filer à son tour.

Cette fin de Trail s’apparentait à un véritable parcours du combattant pour notre bleu affaiblit. Mais rassemblant ces dernières forces, il franchissait la ligne d’arrivée en 14h21’27’’ à la 103ème  place sur 122 finishers. Bravo Bertrand, quelle persévérance !

Sylvain, dans un mauvais jour, enchaînait les derniers kilomètres à l’orgueil afin de grappiller quelques places au classement général. Le manque de sorties longues et d’entrainement spécifique Trail lui fit passer une mauvaise journée. Il terminait le Trail dans la souffrance. Un chrono raisonnable de 12h18’46’’ et une 63ème place le réconfortait malgré tout…

Notre fringuant Denis, une enième fois finisher, parcouraient les 10 derniers kilomètres en à peine plus d’une heure et franchissait la ligne d’arrivée en  13h39’45’’ à la 94ème place. Philippe qui retrouva la forme, doublait pas moins d’une vingtaine de concurrents dans les derniers kilomètres pour terminer 97ème en 14h00’39’’. Vraiment de bon augure pour La Réunion !

Bilan plutôt satisfaisant pour nos bleus. Petite déception tout de même pour la qualité du parcours constitué d’une grande majorité de larges chemins forestiers qui rendirent la course parfois monotone. L’organisation fut elle, parfaite.

Et comme l’ACGV est une grande famille, quelques-uns de nos traileurs rejoignaient nos néo-triathlètes de Gérardmer pour clôturer ce dimanche autour d’un bon repas. Chacun pouvant raconter aux autres, ses performances du weekend.

Félicitations à Benjamin, Romain, Florian, et Alex pour leurs performances sur le très réputé Triathlon de Gérardmer.

 

TRAIL DU HAUT KOENIGSBOURG 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by jpc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE L'ACGV
  • LE BLOG DE L'ACGV
  • : ASSOCIATION DES COUREURS DE GONDREVILLE
  • Contact

STATISTIQUES

 

HIER: 61

TOTAL: 97678

ENTRAINEMENT

TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS

A PARTIR DE 18H00 AU STADE DE L'AVENIR.

DIMANCHE SORTIE COLLECTIVE 9H30 DEVANT LE STADE.

programme-coach-bernard-février.

 

 

ANIVERSAIRES DU MOIS

CHRISTELLE D 08/02

ALAIN B 12/02

NICOLAS G 13/02

THEO N 18/02

JULIETTE R 25/02