Trail de la Vallée des Lacs
Récit Sylvain M
En ce weekend du solstice d’été, 11 bleus avaient décidé de s’aligner sur les différentes distances du Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer.
Ce court déplacement dans le massif vosgien était l’occasion pour nos traileurs de remplir plusieurs objectifs : se rassurer sur leur condition physique pour certains (ce qui ne fut pas toujours le cas…) performer pour quelques un, préparer des objectifs plus lointains pour d’autres …mais l’essentiel pour tous au final : prendre du plaisir !
Le TVL est réputé pour ces dénivelés importants, ainsi que pour la technicité de ces sentiers alternant racines enchevêtrées et blocs de grès glissants par temps humide.
2000 coureurs étaient attendus tout au long du weekend end. Affluence renforcée par l’inscription du 27km au TTN (Trail Tour National) et par l’attribution du titre de champion de lorraine de Trail long au vainqueur de la course de 55km.
Samedi 20 juin à 4h00, 6 bleus gonflés à bloc se pressaient sur la ligne de départ du « Grand Trail » (85 km et 4500m D+). Le briefing d’avant course annonçait une température moyenne tout au long de la journée et seulement 2 petites ondées : l’une côté vosgien et l’autre côté alsacien. Il omettait juste de préciser que chacune d’elle durerait 4h00 !!! La pluie accompagna donc nos bleus sur une bonne partie du parcours et le vent qui soufflait en rafale sur les hauteurs, gelait les extrémités de nos coureurs…
Les sentiers de cet Ultra menaient les traileurs à la Mauselaine, à la Bresse, le long des Lacs de Gérardmer, Blanchemer, Longemer, des Corbeaux, du Lispach… avec en point d’orgue, l’ascension du Hohneck, point culminant des Vosges.
Après 13h21min42sec, Sylvain M franchissait la ligne d’arrivée en 53ème position sur 363 partants, tout heureux d’avoir enfin retrouvé de bonnes sensations et les 3 points manquants pour retenter sa chance à l’UTMB 2016.
Suivait Michael M, 151ème en 15h27min04sec, qui bouclait son 1er Ultra Trail le sourire aux lèvres et dans un état physique plus que correct. Bravo Président !
Denis C, après avoir accompagné Bertrand V pendant 50km, enchainait seul et bouclait le parcours « sans bâton » en 16h10min58sec à la 185ème place. La préparation de la Diagonale est en bonne voie…
Notre couple inséparable, Jean Luc D et Sabine D, frôlait les barrières horaires, mais terminait au courage aux 283 et 285 ème positions 18h29min59sec et 18h30min01sec.
Enfin, Bertrand V, miné par des ennuis gastriques récurrents, terminait « la tête dans le sac » de Jean Luc D en 283ème position ex-aequo. Il devient urgent pour notre bleu de solutionner ce problème…
Sur le Trail Long (55km 2500m D+), 4 ACGViens prirent le départ.
Philippe E, en mode économie avant le Trail du Beaufortin, gérait son effort en terminant à une très honorable 174ème place/393partants en 8h33min24sec.
Jean Luc V (9h11min19sec) en 254ème position avait pour seul objectif la Prudence afin d’éviter la chute = contrat rempli !
Enfin, belle performance de Dominique C et André V qui terminaient leur « balade des gens heureux », tout sourire sans même montrer un seul signe de fatigue. Ils se classent 338 et 339ème en 10h48min16sec et 10h48min17sec.
A noter la très belle place de notre V3 André, qui se classe 6ème dans sa catégorie. Il n’en finit plus de nous épater !!
Moment très agréable de cette journée lorsque les coureurs du Grand Trail rejoignaient pour une dernière partie commune, ceux du Trail Long. Cela permit à nos bleus de parcourir quelques hectomètres ensemble et permit surtout à certains d’en chambrer d’autres, dans une ambiance bon enfant.
Nos bleus qui arrivaient au compte-gouttes, patientèrent jusqu’à l’arrivée du dernier d’entre eux malgré la fatigue et le froid. Voilà bien une nouvelle démonstration de l’état d’esprit de notre club !
Le lendemain, Dimanche, le Trail Court (27km 1300m D+) lançait 546 traileurs à l’assaut des sentiers vosgiens. Parmi eux, Bruno C, notre seul représentant, clôturait la prestation bleue en 4h03min36sec à la 264ème position. Grande fut sa surprise, lorsqu’au détour d’un sentier, son prénom fut scandé par des bleus déchainés, venus spécialement pour l’encourager.
C’est sur cette note sympathique que ce terminait ce weekend end sportif.
Bravo à tous nos coureurs pour leur courage, leur performance, et leur état d’esprit.
Merci également à nos supportrices qui ont bravées le froid et la pluie pour nous supporter et qui savent si bien s’occuper de nous.
SYLVAIN